Quand changer courroie de distribution voiture diesel?
Au global, la courroie dure 100 000 km pour les moteurs essence et pour les moteurs diesel, entre 100 000 et 150 000 km. Elle s’abîme plus rapidement sur un moteur essence car il tourne plus rapidement qu’un moteur diesel, la courroie y engage donc plus d’effort.
Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution?
Le changement de courroie de distribution dépend du nombre de kilomètres ou de son âge, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.
Quels sont les facteurs qui influencent la remplacer la courroie?
De nombreux facteurs influencent le moment où il est temps de remplacer la courroie. Parmi eux : le modèle de voiture, qui détermine souvent les matériaux employés et donc la qualité de la mécanique, et bien évidemment le kilométrage parcouru.
Comment procéder à un remplacement de la courroie?
Pour cette raison, la seule solution trouvée par les constructeurs est de préconiser un remplacement de la courroie après une période ou un nombre de kilomètres d’utilisation précis. Chaque modèle de voiture présente un intervalle de remplacement très précis pour la courroie.
Comment se référer à la courroie?
La solution idéale reste de se référer à la date et au kilométrage conseillés dans le livret du véhicule, sans oublier de vérifier que la courroie soit bien contrôlée lors de chaque entretien. Attention, le remplacement de la courroie n’est pas à confier à n’importe qui.
Quelle est la courroie de distribution de votre voiture?
La courroie de distribution est essentielle au bon fonctionnement de la motorisation d’une voiture. Sa casse peut entraîner des dommages parfois irréversibles sur l’ensemble du bloc moteur. Concrètement, pour le moteur puisse fonctionner correctement, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être alignés.