Quand changer de courroie distribution diesel?
Si ces chiffres dépendent de la marque et du modèle de votre voiture, vous pouvez estimer la nécessité de changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120000 et 160000 kilomètres, ou bien après 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.
Est-ce que toutes les voitures ont une courroie de distribution?
La plupart des voitures récentes sont plutôt équipées d’une courroie que d’une chaîne de distribution, car cette dernière pèse plus lourd.
Quelle est la durée du remplacement de la courroie de distribution?
En fonction de la motorisation, les constructeurs préconisent également des durées différentes. Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s’effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L’idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le livret du véhicule.
Comment tendre la courroie?
Pour tendre la courroie, il est nécessaire de tourner le galet tendeur dans le sens de la tension. Le contrôle de la tension s’effectue à l’aide d’un appareil. Le capteur de cet appareil est disposé sur la courroie de distribution à un endroit précis indiqué par le constructeur de l’appareil de mesure.
Comment fonctionne la courroie de distribution?
La distribution sert à synchroniser les mouvements de l’arbre à cames, qui commande les soupapes, avec ceux du vilebrequin, actionné par le va-et-vient des pistons et qui tourne deux fois plus vite. Si la courroie de distribution vient à casser, il y a de fortes chances pour que le moteur casse aussi ; la synchronisation de ces organes étant…
Quelle est la durée de vie de la courroie de distribution?
En général, cela tourne autour de 5 ans et 100 000 km. Mais les conceptions plus récentes allongent cette durée de vie en protégeant mieux la courroie. Dans tous les cas, il faut toujours changer sa courroie de distribution dans le laps de temps ou le kilométrage préconisé par le constructeur.