Table des matières
Quand couper les fanes de pommes de terre?
Le défanage est l’action d’enlever les fanes des pommes de terre avant de récolter le tubercule. On enlève alors les tiges et le feuillage, soit en entier, soit partiellement. Cette pratique s’effectue en général 2 à 3 semaines avant la récolte du champ.
Comment entretenir les pied de pomme de terre?
Un arrosage le soir est recommandé lorsqu’il fait chaud et que vous voyez le feuillage flétrir. Ne pas mouiller les feuilles pour éviter l’apparition de maladies comme les champignons. Afin d’éviter tout risque de sécheresse dans le sol, il est conseillé de mettre un paillage au pied des plants de pomme de terre.
Pourquoi couper les fanes de pommes de terre?
Couper précocement les feuilles de pommes de terre permet de prévenir la perte de la récolte de l’année suivante lorsque vous utilisez vos propres semences.
Comment planter la pomme de terre?
La technique de plantation des pommes de terre. La pomme de terre aime les sols légers et riches. Vous devrez donc apporter du compost ou du fumier à la terre avant de planter : sachez que la fumure fraiche ne la gêne pas. Supprimez les cailloux et cassez bien les grosses mottes. Les rangs doivent être espacés de 40 cm minimum, ainsi que les pieds.
Quelle est la technique de plantation des pommes de terre?
La technique de plantation des pommes de terre. Les rangs doivent être espacés de 40 cm minimum, ainsi que les pieds. Vous devez creuser des sillons à 15 cm de profondeur et y déposer un tubercule avec les germes vers le haut tous les 35 à 40 cm. Ensuite, vous recouvrez avec la terre sans tasser.
Comment attendre avant de récolter les pommes de terre?
Bonjour Bernard, Généralement, il faut attendre que le feuillage sèche pour récolter les pommes de terre ou, au moins, que les plants aient fleuri (les tubercules grossissent après floraison). Si vous récoltez, avant, vous obtiendrez peu de pommes de terre, elles seront petites et ne se conserveront pas longtemps.
Comment éviter le dessèchement des pommes de terre?
Il n’est pas conseillé d’attendre le dessèchement complet des plants pour commencer à les couper. Une fois la récolte terminée, pensez à stocker les pommes de terre dans un endroit sec, frais, aéré et surtout à l’abri de la lumière.