Table des matières
Quand Doit-on faire un diagnostic électrique?
Vous devez faire réaliser un diagnostic électricité en cas de mise en location d’un logement (appartement, maison individuelle) si l’installation d’électricité a plus de 15 ans. À savoir : les installations comprises dans les dépendances des maisons individuelles sont également concernées.
Qui doit vérifier les installations électriques?
L’inspecteur du travail ou le contrôleur du travail peut demander à l’employeur de faire vérifier, par un organisme accrédité, la conformité de tout ou partie des installations électriques aux dispositions qui leur sont applicables.
Comment faire un diagnostic gaz?
Votre logement est concerné si l’installation de gaz a plus de 15 ans. Le diagnostic doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur ou au locataire en cas de vente ou location d’un logement.
Est-ce que le diagnostic électrique est obligatoire dans l’année 2017?
Dans la continuité de cette inflation, l’année 2017 a vu la mise en œuvre systématique du diagnostic électrique pour les installations de plus de 15 ans lors de la location à usage d’habitation. Ce diagnostic n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location commerciale ou professionnelle (Cf. Bail commercial et bail professionnel).
Pourquoi l’attestation électrique est obligatoire?
Pour faire simple, l’attestation Consuel électrique est obligatoire dès lors que les travaux peuvent avoir un impact sur le réseau. Par conséquent, pour les rénovations électriques intérieures simples comme le changement de disjoncteur ou encore de prises TV, l’attestation Consuel n’est pas obligatoire ;
Quel est votre obligation de réaliser un diagnostic électrique?
Si vous êtes vendeur, vous n’avez aucune obligation de réaliser les travaux de mise en conformité recommandés par le diagnostic. Le diagnostic électrique informe votre futur acquéreur sur l’état de l’installation électrique et sur les travaux qu’il sera éventuellement amené à réaliser après l’achat.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic d’électricité?
Le diagnostic a une durée de validité de 6 ans à partir de sa réalisation. Une attestation de conformité visée par un organisme agréé par le ministre en charge de l’énergie (ou une déclaration de cet organisme) tient lieu d’état d’installation intérieure d’électricité si l’attestation…