Quand Doit-on faire une arthrodese?

Quand Doit-on faire une arthrodèse?

Le chirurgien peut réaliser une arthrodèse lombaire dans les cas suivants: douleurs lombaires, appelées lombalgies. Celles-ci peuvent être causées par une atteinte des disques intervertébraux (usure, suites d’une hernie discale, inflammation ou œdème).

Comment se déroule une arthrodèse?

L’intervention se passe sous anesthésie générale. Elle dure environ 3 heures. Vous passez ensuite en salle de réveil pendant 2-3 heures, puis retour dans votre chambre. L’incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale.

Pourquoi se faire opérer d’une arthrodèse?

Pourquoi faire une arthrodèse vertébrale? L’indication la plus fréquente est un glissement entre deux vertèbres (ce glissement s’appelle « spondylolisthésis ») en raison d’une instabilité entre elles.

Quelle est la origine de la greffe osseuse?

La greffe osseuse provient soit de la colonne elle-même, soit d’un autre site: le plus souvent, la crête du bassin (autologue). De plus en plus, ce type de greffe est remplacé par des greffes d’os de synthèse ou provenant d’une banque d’os (allogreffe) auquel est associé de la moelle osseuse…

LIRE AUSSI :   Ou partir a la montagne a Noel?

Comment remplacer la greffe d’os de synthèse?

De plus en plus, ce type de greffe est remplacé par des greffes d’os de synthèse ou provenant d’une banque d’os (allogreffe) auquel est associé de la moelle osseuse provenant du patient lui-même. Dans certaines situations, pour favoriser la fusion de la greffe, une immobilisation par lombostat, corset ou minerve, est indiquée.

Quelle est la fixation d’une vertèbre?

Les montages sont plus ou moins étendus selon le type d’affection. Lorsqu’il existe un glissement d’une seule vertèbre (spondylolisthésis), la fixation peut n’intéresser que deux vertèbres (figure 1). Dans le cas de déformations, scolioses ou cyphoses, la fixation peut être beaucoup plus étendue (figure 2).

Comment fonctionne cette procédure chirurgicale?

Cette procédure chirurgicale comporte dans le même temps opératoire : 1) la mise en place de matériel de fixation (vis et tiges) et 2) la mise en place d’un support de la colonne antérieure (cage intersomatique) rempli et entouré de greffe osseuse.

Related Posts