Quand est apparu le mot laicite?

Quand est apparu le mot laïcité?

À l’intérieur de l’Église, « laïcus », « laï », « laïque » désignera, en opposition à « clerc », toute personne qui n’est ni dans l’Église ni dans les ordres. C’est en 1871 que le mot « laïcité » apparaît : le lexicographe Émile Littré le recense dans une citation tirée du journal La Patrie.

Pourquoi la France est laïque?

Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique. Aux yeux des républicains, la laïcité est en effet le moyen de soustraire les Français à la tutelle de l’Église. La laïcisation de l’école constitue donc pour eux un enjeu fondamental.

LIRE AUSSI :   Comment trouver un brin complementaire?

Quel est le contraire de laïc?

Le mot qui s’oppose, étymologiquement et historiquement, à laïque, de la façon la plus directe, ce n’est pas ecclésiastique, ni religieux, ni moine, ni prêtre : c’est le mot clerc.

Qui a écrit la laïcité?

Le premier à poser la question de la laïcité, c’est Condorcet qui, dans ses cinq mémoires sur l’instruction publique et son projet de décret de 1792, défend l’idée de séparation : « séparation absolue du pouvoir politique qui règle les actions et de l’autorité religieuse qui ne peut s’exercer que sur les consciences. »

Quelle est la définition de laïque?

Définition de « LAÏQUE » adj. m. & f. & subst. Qui vit en personne du monde, qui n’a aucun engagement dans l’Ordre Ecclesiastique ou Religieux. Les Ecclesiastiques ont beaucoup de priviléges que n’ont point les laïques. Un Clerc qui est pris en habit laïque perd son privilege de renvoy.

Quel est L’adjectif laïque?

LIRE AUSSI :   Comment conjuguer le verbe annoncer?

Sens moderne. L’adjectif laïque désigne une règle de vie, ou une partie de la société, qui n’est pas sous la domination ou l’influence d’un clergé, ou de quelque théologien que ce soit. On parlera d’enseignement laïque, de société laïque, etc.

Quelle est la morale laïque?

Morale laïque. Un État laïque, qui ne reconnaît aucune religion comme religion d’État. Les lois laïques de Jules Ferry, inspirées par le laïcisme. L’enseignement laïque, conforme aux principes de la laïcité. L’école laïque et, subst. (fam. et vieilli), la laïque.

Quelle est la forme féminine de l’ adjectif laïc?

Forme féminine de l ‘ adjectif laïc, qui n’ appartient pas au clergé . Qui est indépendant de toute confession . Exemple : Une école laïque. Personne qui n’ est pas religieuse . Une morale laïque. Sens : Une éthique sans religion. « La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court. » André Gide

Related Posts