Table des matières
Quand et comment diviser la lavande?
Quand diviser la lavande officinale? La division des touffes se pratique au printemps avant la floraison ou en fin d’été après la taille en climat doux. Cette opération peut être pratiquée tous les trois ou quatre ans quand les plants on pris une certaine ampleur.
Comment replanter de la lavande?
Comment repiquer la lavande?
- Soulever les jeunes plants à la gouge, en conservant un maximum de racines.
- Les installer aussitôt en godets dans le substrat adéquat.
- Arroser et rectifier éventuellement le niveau de substrat.
- Placer les plants à mi-ombre pendant une quinzaine, puis au soleil pour qu’ils s’endurcissent.
Comment déraciner de la lavande?
Avant l’hiver : enfoncer une bêche à 15 ou 20 cm du pied pour couper les plus longues racines et favoriser l’émergence de radicelles pendant l’hiver. En mars : toujours à la bêche, redécouper au même endroit le sol autour du pied. Soulever délicatement la lavande avec sa motte de terre attachée au pied.
Comment faire une bouture de lavande dans son jardin?
Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d’une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.
Comment multiplier les Lavandes?
Technique de bouturage de lavande
- Coupez un jeune rameau n’ayant pas fleuri à 8cm de l’extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
- Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
- Coupez les feuilles restantes de moitié
- Remplissez un pot d’un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.
Quand rempoter de la lavande?
Au début du printemps, apportez un peu d’engrais spécial plantes méditerranéennes aux lavandes en pot. Rempotez au printemps tous les 2 à 3 ans, selon la croissance. Surfacez avec un peu de terreau les années sans rempotage.
Quand planter des boutures de lavande?
Quand bouturer la lavande? Deux moments dans l’année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d’été aux alentours d’août-septembre.
Quand Peut-on Deplanter et replanter de la lavande?
Pour ce faire, attendez la fin de l’été ou l’automne afin de ne pas créer un vide dans votre jardin, et arrachez les touffes en prenant soin de bien tout enlever du système racinaire qui n’est généralement pas très profondément ancré.
Est-ce que la lavande repousse?
Comme la lavande repousse très difficilement sur le vieux bois, avec le temps, le pied de lavande va se dégarnir et ne plus avoir aucun intérêt ornemental.
Quand repousse la lavande?
Quand tailler la lavande? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.
Quand repiquer lavande en pleine terre?
– Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne. – Les lavandes résistent au froid, elles sont rustiques.
Comment transférer les racines dans un pot de lavande?
Une fois que les racines ont envahi toute la terre du pot, au point que la terre et les racines ne forment plus qu’un bloc, vous pouvez transférer la bouture avec toute la terre vers un pot plus grand . Installez la plante dans un sol riche et bien drainé et procurez-lui des soins comme vous le feriez pour n’importe quel autre plant de lavande.
Est-ce que la division est plus risquée pour un plant de lavande?
Les opinions sont divisées lorsqu’il s’agit de savoir si la division est plus risquée pour un jeune ou un vieux plant de lavande . Commencez au printemps ou en été. Coupez les boutures pendant qu’il fait chaud, sinon les racines ne se développeront pas.
Pourquoi la lavande peut devenir très fragile?
Cependant, la lavande peut devenir très fragile quand on tente de la multiplier et c’est pourquoi les jardiniers ne prélèvent en général qu’un très petit nombre de boutures sur les plants à reproduire.