Quand et comment planter les aubergines?

Quand et comment planter les aubergines?

Quand planter l’aubergine? Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que la température moyenne extérieure atteint 12-13°C, les plants peuvent être repiquées dehors, en pleine terre. En Ile-de-France, cette opération se fait à la fin du mois de mai.

Comment bien faire pousser des aubergines?

L’aubergine a besoin d’être semée dans une terre suffisamment chaude avec une température de l’air d’au moins 20°C. Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d’un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide.

Quel est le meilleur mois pour planter les tomates?

De mars à mai, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre, repiquez ces plants lorsqu’ils présentent 5 à 7 feuilles. Pensez dès la plantation à tuteurer les pieds de tomates.

LIRE AUSSI :   Quels sont les applications dans la vie quotidienne des lasers?

Comment planter les aubergines en pleine terre?

Dégager la terre sur 20 cm de profondeur. Enterrer le plant d’aubergine au niveau de la motte et tasser légèrement en tenant les tiges. Sur un carré potager de 1.20m de côté, compter 9 pieds d’aubergines pour une belle production. Installer des tuteurs en spirale dès la plantation.

Comment planter des aubergines et des poivrons?

Plantation : Sous tunnel, si risque de gelée et en plein champ ensuite. Très sensibles au froid, les aubergines, poivrons ou piments sont irrémédiablement détruits par la moindre gelée. 50 cm sur le rang et 1 m entre les rangs.

Quand repiquer les aubergines?

Quand repiquer l’aubergine? Repiquer l’aubergine dans des godets individuels, en mars-avril, environ un mois après le semis, quand les plants ont 4 ou 5 cinq feuilles. Dans le Midi, on la repique directement en place au même moment.

Quel tuteur pour aubergine?

Les plants d’aubergine peuvent devenir très grands, il vaut donc mieux prévoir un tuteurage dès le début. Entourez le plant de 3 tuteurs en bambou et attachez-y les branches. Je conseille de placer les bambous lors du repiquage ainsi les racines du plant ne risquent pas d’être endommagées par la suite.

LIRE AUSSI :   Combien de copies pour un album de musique jazz et classique?

Quand arroser les aubergines?

L’aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d’eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d’arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.

Comment tuteurer les aubergines?

Tuteurage :

  1. Saisir un tuteur avec les deux mains,
  2. Positionner l’extrémité basse du tuteur à une distance de 3 cm par rapport à la base du plant,
  3. Amèner le tuteur en position verticale,
  4. Enfoncer le tuteur sur une profondeur de 30 cm en le poussant vers le bas.
  5. Débiter la ficelle en bris de 20 cm de long,

Quand planter l’aubergine à la maison?

L’aubergine est frileuse, la mise en place des plants à l’extérieur se fait quand les risques de gelée sont écartés et que le sol est bien réchauffé. Il faut donc attendre généralement le mois de mai (avril sous climat doux) pour la plantation en pleine terre ou en pot des pieds d’aubergine achetés dans le commerce ou semés à la maison.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne la batterie d’un ordinateur portable?

Comment dégager la Terre d’aubergine?

Dégager la terre sur 20 cm de profondeur. Enterrer le plant d’aubergine au niveau de la motte et tasser légèrement en tenant les tiges. Sur un carré potager de 1.20m de côté, compter 9 pieds d’aubergines pour une belle production. Installer des tuteurs en spirale dès la plantation.

Quand faut-il planter des pieds d’aubergine?

Il faut donc attendre généralement le mois de mai (avril sous climat doux) pour la plantation en pleine terre ou en pot des pieds d’aubergine achetés dans le commerce ou semés à la maison. Préservez-les d’une gelée tardive avec un voile d’hivernage, une cloche en verre ou un tunnel en région froide.

Quelle est la température optimale pour une aubergine?

Conséquence, une plantation au jardin relativement tardive. Choix des plants, protection, arrosage : tous les conseils pour réussir ces légumes exigeants. La température optimale de croissance d’une aubergine est à 27 °C ! Annuelle chez nous, mais vivace sous le climat indien, elle aime la chaleur.

Related Posts