Table des matières
Quand je fais la liaison?
Liaison – cours. Lorsqu’un mot se termine par une consonne muette il arrive, quand on parle, que cette consonne soit liée à la voyelle ou à l’h muet qui débute le mot suivant. On dit que l’on fait une liaison.
Quelles sont les différences entre l’enchaînement consonantique et la liaison?
La liaison est un cas particulier – mais aussi le cas le plus fréquent – de l’enchaînement consonantique, car la dernière consonne du mot n’est prononcée que devant une voyelle. Si elle n’était pas suivie par une voyelle, on n’entendrait pas la consonne finale.
Comment savoir si un H est muet ou aspire?
On appelle h muet un h écrit qui n’a aucune influence sur la prononciation, et dont on n’entend donc pas du tout la trace en parlant. À l’inverse, un h dit « aspiré », en début de mot, marque l’impossibilité pour ce mot de se lier dans la prononciation au mot qui précède. Il n’y a alors ni liaison ni élision.
Comment reconnaître un mot de liaison?
Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d’une phrase ou d’un texte.
Quel est le verbe de la liaison?
[kulœʀzalɛ] (kou-leur-za-lè) ou [kulœʀalɛ] (kou-leur-a-lè) La liaison est facultative entre les auxiliaires avoir et être et le participe passé qui suit, ainsi qu’après plusieurs verbes fréquents, dont le verbe être, avec lequel la liaison est particulièrement fréquente.
Est-ce que la liaison est interdite après un nom singulier?
La liaison est interdite après un nom singulier. On ne fait donc pas la liaison entre un nom singulier qui est le sujet d’un verbe et ce verbe, ni entre un nom singulier et l’adjectif qui le suit.
Quelle est la liaison entre le nom pluriel et le verbe?
La liaison est facultative entre le nom pluriel en fonction sujet et le verbe qui le suit; cette liaison est propre à la langue soutenue. – Mes amis étaient tous présents. [ mezamizetɛ] ( mé-za-mi-zé-tè ) ou [ mezamietɛ] ( mé-za-mi-é-tè)
Quelle est la liaison entre avoir et être?
La liaison est facultative entre les auxiliaires avoir et être et le participe passé qui suit, ainsi qu’après plusieurs verbes fréquents, dont le verbe être, avec lequel la liaison est particulièrement fréquente.