Table des matières
Quand la variation d énergie interne est nulle?
S’il existe des forces d’interaction entre elles, il existe une énergie interne potentielle Upi. Si le système n’est pas isolé, il existe des forces d’interaction entre notre système et l’extérieur et donc une énergie potentielle Upe. Si le système est isolé Upe est nulle.
Comment savoir si une transformation est isotherme?
Le processus isotherme est caractérisé par la liberté du flux de l’énergie thermique, l’absence de frein, de résistance ou d’isolant. Au cours d’un processus isotherme la température du système est constante, ce qui implique que la transformation est quasistatique et réversible.
Comment savoir si une transformation est adiabatique?
Une transformation adiabatique réversible fait varier la pression dans le même sens que la température : la pression augmente lorsque la température augmente. Une transformation adiabatique réversible fait varier le volume dans le sens inverse de la température : la température augmente lorsque le volume diminue.
Comment calculer la variation de l’énergie interne?
Donc la variation de l’énergie interne est proportionnelle à la variation de température : ΔU=m×c×(Tf−Ti)=m×c×ΔT.
Quelle est la température d’un processus isotherme?
Au cours d’un processus isotherme la température du système est constante, ce qui implique que la transformation est quasistatique et réversible. Un processus isotherme diffère d’un processus monotherme dans lequel la température est également identique en début et fin de transformation mais peut varier au cours de celle-ci.
Quelle est l’efficacité énergétique d’une compression isotherme?
Le supplément de travail observé pour la compression isotherme correspond à l’énergie calorifique perdue par le système. Par conséquent l’efficacité énergétique théorique d’une compression isotherme est inférieure à l’efficacité énergétique de la même compression selon un processus adiabatique, qui est de 100\%.
Que signifie la transformation de gaz isothermique?
Ce qui signifie que sa température ne changera pas indépendamment de la chaleur qu’il absorbera. Si la transformation avait eu lieu dans le sens inverse (c’est à dire si le gaz avait subit une compression isothermique), le travail et la chaleur échangés seraient négatifs.
Quelle est l’efficacité énergétique d’une détente isotherme?
On en déduit que l’efficacité énergétique théorique d’une détente isotherme est supérieure à 100 \%, ce que l’on retrouve par exemple dans l’étude d’une machine frigorifique. Le processus isotherme intervient dans diverses applications techniques et biologiques :