Table des matières
Quand le divorce A-t-il été autorisé en Belgique?
Une loi autorisant le divorce est promulguée en 1792 pendant la Révolution et abrogée en 1816 sous la Restauration.
Comment est calculée l’indemnité compensatoire en cas de divorce?
Lorsqu’un couple divorce, l’un des époux peut solliciter de l’autre le versement d’une prestation compensatoire. Il s’agit de déterminer la différence de revenus annuels de chacun des époux. Cette différence est ensuite divisée par 1/3 et multiplié par ½ de la durée du mariage.
Quand a été inventé le divorce?
20 septembre 1792
La constitution du 3 septembre 1791 institue le mariage civil. Si le mariage n’est qu’un contrat aux yeux de la loi civile, il doit pouvoir être rompu librement par l’accord des deux parties : la loi du 20 septembre 1792 instaure alors le divorce.
Quels sont les démarches pour un divorce?
Quelles sont les étapes d’une procédure de divorce? La requête est adressée au juge des affaires familiales par l’avocat de l’époux demandeur, ou des deux époux en cas de divorce par consentement mutuel. Cette requête précise le type de divorce demandé. Les époux sont ensuite convoqués à une audience de conciliation.
Qui est le tribunal de la famille pour le divorce?
Pour le divorce, c’est le tribunal de la famille qui est compétent. Avec l’aide d’un tiers neutre, une médiation est toujours possible avant d’introduire une action en justice ou pendant la procédure de divorce. Pour plus d’informations sur le divorce : www.notaire.be.
Quelle est la procédure de divorce?
Le divorce est une procédure qui dissout le mariage. qui est compétent. Avec l’aide d’un tiers neutre, une médiation est toujours possible avant d’introduire une action en justice ou pendant la procédure de divorce.
Quels étaient les deux types de divorce?
A cette époque, il y avait deux types de divorce : le divorce par consentement mutuel et le divorce par répudiation : Le consentement mutuel était considéré comme la fin normale du mariage. Ce type de divorce était souvent utilisé lorsque la vie au sein du couple n’était plus possible.
Est-ce que le divorce est restreint?
Toutefois, ce droit au divorce est restreint, puisque la loi n’admet pas le divorce par consentement mutuel et ne reconnaît que le divorce pour faute. Cette faute, si elle est prouvée, donne au plaignant ou à la plaignante le droit à une pension et à la garde des enfants.