Table des matières
Quand le propriétaire vend le logement loué?
Oui, le propriétaire d’un logement loué peut vendre ce logement, même s’il est habité par un locataire. Le locataire reste dans les lieux et voit son bail se poursuivre aux mêmes conditions avec le nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire doit informer le locataire de ses coordonnées.
Quelles sont les obligations de mon propriétaire?
Les obligations du propriétaire-bailleur envers son locataire
- Obligation n°1 : fournir un logement décent au locataire.
- Obligation n°2 : garantir au locataire un usage paisible du logement.
- Obligation n°3 : Informer votre locataire et lui remettre des documents.
- Obligation n°4 : la réalisation de travaux.
Quelle est la différence entre un bailleur et un propriétaire?
Le bailleur est le propriétaire d’un bien mobilier ou immobilier qui met en location son bien et devient alors propriétaire-bailleur. Il s’agit soit d’une personne physique soit d’une personne morale (société, groupe, mutuelle, banque…).
Qui est le bailleur et qui est le preneur?
Dans un contrat de bail, le mot « preneur » désigne le locataire. On dit de ce dernier qu’il » « prend à bail », tandis qu’on dit du propriétaire appelé aussi le « bailleur » qu’il » donne à bail « .
Quelles sont les différents types de durée du bail?
Bail professionnel : Il concerne principalement les professions libérales. Bail saisonnier ou location de vacance : est conclu pour une durée correspondant exactement à la période d’activité du locataire. Bail emphytéotique : bail de longue durée (au moins 18 ans et au plus 99 ans).
Quel type de location choisir?
En définitive, quel type de location choisir? D’un côté, la location non-meublée confère au propriétaire une stabilité de revenus, pendant au moins 3 ans, alors que la location meublée lui permet une plus grande flexibilité en cas de locataire désobligeant.
Puis-je vendre mon bien avant la fin du bail?
6 mois minimum avant la date d’échéance du bail de location vide, le propriétaire peut donner un “congé pour vendre” à son locataire. Ce congé doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.