Table des matières
Quand le vide sanitaire Est-il obligatoire?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le vide-sanitaire peut s’avérer nécessaire lorsque le terrain est humide. Il est également largement conseillé en cas de construction d’une maison sur une zone sismique ou si le sol est argileux ou sujet aux gonflements.
Comment savoir si ma maison a été construite sur un vide sanitaire ou pas?
Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Le vide sanitaire en lui-même peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur.
Comment enlever l’eau dans un vide sanitaire?
Comment enlever l’eau dans un vide sanitaire? Utiliser une pompe de puisard. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d’évacuer l’eau du vide sanitaire vers l’extérieur.
Comment éviter le vide sanitaire dans la maison?
Le vide sanitaire sera alors en pression négative et ira chercher son air dans la maison plutôt que dehors. Cela devrait permettre de tempérer et d’assécher la cave. (À éviter en été : le ventilateur tirera son air chaud et humide de la maison, ce qui risque de créer de la condensation).
Quel est le coût énergétique d’un vide sanitaire?
Un vide sanitaire génère habituellement plus de coûts énergétiques qu’un sous-sol fini, par exemple. Même si vos murs bloquent bien les entrées d’air (chaudes ou froides), l’air se trouvant à l’intérieur sera plus humide, en raison de son contact avec la terre. De plus, l’air plus humide est plus difficile à chauffer ou à refroidir que l’air sec.
Quelle est la hauteur du vide sanitaire?
Le vide sanitaire : la maison est surélevée par rapport au sol naturel. On appelle « vide sanitaire » l’espace entre la terre et le premier plancher du bâtiment. Cet endroit peut être accessible ou non. Sa hauteur est comprise entre 0,20 et 1,80 mètre.
Quelle est la condition de remplir le vide sanitaire?
L’aération du vide sanitaire est obligatoire avant l’installation des canalisations de gaz. Il est possible de faire passer les tuyaux de gaz à travers un vide sanitaire à condition que celui-ci soit bien ventilé et qu’il soit accessible. Une autre condition à remplir est de ne réaliser aucun raccord mécanique dans cette zone.