Table des matières
Quand mettre une virgule avant le et?
En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois.
Où mettre la virgule et le point?
À retenir. Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l’utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s’emploie aussi à la fin des différents éléments d’une énumération verticale.
Quand mettre un point d’exclamation?
Le point d’exclamation termine une phrase exclamative et permet d’indiquer une impression comme la colère, la surprise, l’admiration, l’étonnement etc.
Pourquoi n’est-ce pas suivi d’une virgule?
En principe, et n’est pas suivi d’une virgule. Cela peut toutefois être le cas lorsqu’une incise, un complément de phrase ou un modalisateur figure, encadré de deux virgules, après la conjonction.
Quelle est la différence entre virgule et et?
Virgule avec et Et est une conjonction de coordination qu’on emploie pour lier entre eux des mots, des groupes de mots ou des propositions. Les unités ainsi coordonnées sont toujours de même niveau syntaxique (deux sujets, deux compléments, deux propositions, etc.). Exemples : – Hélène et Julie mangent au restaurant ce midi.
Quelle est la répétition de la virgule?
Lorsque, pour un effet stylistique, il y a répétition de et devant deux mots ou deux groupes de mots, la virgule est généralement employée, mais elle n’est vraiment nécessaire que si les deux segments sont longs ou complexes. Exemples : – Paul a connu et la célébrité, et la richesse.
Comment mettre une virgule au début d’une phrase?
Au début d’une phrase, lorsqu’il y a trois et, ou, ni, on met habituellement une virgule avant les deuxième et troisième coordonnants. Lorsque les coordonnants ne sont pas placés au début de la phrase, il est possible de mettre une virgule chaque fois qu’on veut faire ressortir un élément coordonné ou de ne pas en mettre du tout.