Quand on utilise lesquels?

Quand on utilise lesquels?

Lequel est généralement employé après une préposition. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas.

Quel est la fonction de Auquel?

Auquel est un pronom relatif qui, dans la phrase, vient en remplacement du nom et assure le lien avec la proposition relative. Il s’emploie avec la fonction de complément indirect ou circonstanciel.

Qui et lesquels?

La différence entre « qui » et « lequel » tient essentiellement à ce qu’on se réfère à un espace social ouvert ou fermé: « Qui a dit ceci? » Cela peut être n’importe qui. « Lequel a dit ceci », implique un espace social fermé: « lequel d’entre vous? » « lequel de vous deux? ».

Quelle est la fonction du pronom relatif auquel?

Fonction de ‘auquel’ : complément d’objet indirect (COI) de ‘je pense’. Tout se passe comme si l’on avait deux phrases simples : Je pense à un film (COI). Ce film a marqué l’histoire du cinéma. « lequel » est complément circonstanciel de lieu.

LIRE AUSSI :   Quelle est la fibre la plus rapide au monde?

Quand on utilise auquel Et duquel?

Pour parler d’une personne, on peut employer qui ou lequel/laquelle : C’est la personne à qui (ou à laquelle) elle a parlé au téléphone. C’est la jeune femme de qui (ou de laquelle) il est amoureux. C’est l’homme de qui (ou duquel) je t’ai parlé.

Quel et ses composés?

Les formes du pronom relatif

Pronoms relatifs simples Pronoms relatifs composés
COD que lequel, laquelle
C. du nom dont duquel, de laquelle
COI / COS à qui ; à quoi auquel, à laquelle
C. circonstanciels où, avec qui, etc. avec quoi, etc. avec lequel, à cause duquel, etc.

Qui par lequel?

Le pronom relatif qui s’applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.

Quelle est la différence entre tu et vous?

LIRE AUSSI :   Pourquoi medaille Or-argent bronze?

Dans les pays d’Afrique francophones, on a tendance à préférer utiliser le « tu » plus que le « vous ». Le « tu » est considéré comme une marque d’amitié alors que le « vous » représente la personne comme un « étranger ». C’est à vous !

Comment s’adresser à quelqu’un?

En français, il n’existe que deux manières de s’adresser à quelqu’un : « tu » ou « vous ». Qu’il s’agisse d’une ou plusieurs personnes que vous vouvoyez ou non, le verbe qui accompagne le « vous » se conjugue toujours avec la deuxième personne du pluriel, c’est-à-dire :

Quel est le mot qui s’écrive toujours avec un seul mot?

Lequel, auquel, duquel sont des mots composés qui s’écrivent toujours en un seul mot, comme vinaigre (= vin + aigre), par exemple.

Related Posts