Quand on utilise leur et les?
Quand le mot ‘leur’ est un pronom possessif, il est alors lui-même déterminé par un article, comme le, la ou les, et il s’accorde uniquement en nombre avec ce déterminant, mais il ne prend jamais la marque du féminin (exemple : la leur, les leurs).
Quand on utilise les pronoms personnels?
Reconnaître et utiliser les pronoms personnels
- Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande.
- Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
Que signifie le mot ‘leur’ dans une phrase?
Dans une phrase, il remplace à eux ou à elles étant le pluriel du pronom personnel lui. Quand le mot ‘leur’ est un pronom possessif, il est alors lui-même déterminé par un article, comme le, l a ou les, et il s’accorde uniquement en nombre avec ce déterminant, mais il ne prend jamais la marque du féminin (exemple : la leur, les leurs).
Qu’est-ce que leur?
Leur / Leurs – cours 1. Leur, pronom personnel, est placé immédiatement devant ou derrière un verbe. C’est le pluriel de lui, il est invariable et ne prend jamais de ‘-S’. Il est complément indirect du verbe. Il signifie « à eux » ou « à elles ». Ce poussin a faim, je lui donne des graines. (un seul poussin)
Quel est le singulier?
Leur est toujours au singulier lorsqu’une seule chose est commune à l’ensemble des possesseurs ou lorsque le contexte permet difficilement d’envisager le pluriel.
Quelle est la différence entre singulier et pluriel?
(Il y a comparaison.) Dans certains contextes, qu’on emploie leur ou leurs, une ambiguïté persiste : le singulier indique que ce qui est possédé est unique pour chacun ou est possédé en commun, et le pluriel indique soit que chacun possède plusieurs choses, soit que chacun possède une chose, ce qui fait plusieurs choses au total.