Table des matières
Quand on utilise par contre?
La locution adverbiale par contre marque une opposition entre deux énoncés. Exemples : Tu as généralement raison; par contre, cette fois, tu as tort. Ce service, gratuit jusqu’à récemment, est maintenant payant.
Quelle différence entre en revanche et par contre?
Employer la locution « par contre » ne constitue pas une faute, puisqu’elle est admise dans le registre courant. Pour clore le débat, nous nous rangeons à l’avis de Larousse. Il est recommandé d’employer « en revanche » dans l’expression soignée – on dit aussi « la langue surveillée » – en particulier à l’écrit.
Quel est la nature de En revanche?
« en revanche » : Locution adverbiale qui marque une opposition ou un retour attendu.
Quelle est la tendance à l’utilisation de phrases courtes?
En français écrit contemporain, on observe une tendance à l’utilisation de phrases relativement courtes, souvent sans verbe, avec la conséquence que les conjonctions de coordination se retrouvent fréquemment en début de phrase, après une ponctuation forte. Il ne faut pas abuser de ce style discontinu et saccadé :
Comment utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase?
En conclusion, il n’y a pas de règle absolue interdisant d’utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire. C’est la logique et la clarté de l’expression qui devraient guider le rédacteur.
Quel est l’action principale d’une phrase?
Au sein d’une même phrase comportant plusieurs verbes, il s’agit souvent de l’action principale de la phrase. En revanche, l’imparfait, lui, va davantage servir à décrire la situation, le décor dans le passé. L’action n’est pas bornée dans le temps et on ne sait pas si elle est terminée ou non (ce qui importe peu).
Est-ce que la phrase est encadrée par deux tirets?
De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret. En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît.