Quand Parle-t-on de complexe immun?
Le complexe immun est un processus de l’immunité inné qui a pour rôle de protéger l’organisme contre les molécules du non-soi (bactéries, virus). L’interaction anticorps-antigène peut provoquer : la phagocytose du complexe immun, et sa digestion.
Quel est le rôle de l’antigène?
L’antigène provoque une réaction immunitaire. « La présence d’antigènes dans une cellule provoque en réaction après leur reconnaissance, une réponse cellulaire médiée par les lymphocytes B et T et dirigée spécifiquement contre cet antigène : c’est ce que l’on appelle l’immunité spécifique ou acquise.
Comment ces effecteurs de la réponse immunitaire adaptative Sont-ils produits?
Bilan : Les anticorps sont des effecteurs de l’immunité adaptative humorale. Ils sont produits par les plasmocytes, eux-mêmes issus de la différenciation des lymphocytes B spécifiques de l’antigène. Les lymphocytes B eux mêmes ne sécrètent PAS d’anticorps.
Comment l’anticorps agit sur l’antigène?
La réaction entre un anticorps et un antigène est une réaction spécifique. En formant un complexe immun, l’anticorps permet de neutraliser l’antigène mais ne le détruit pas : l’antigène ne peut plus agir, il est devenu inerte.
Comment sont éliminés les complexes immuns?
Cette destruction se fait soit par précipitation (solidification et neutralisation) soit par phagocytose (absorption puis digestion par une variété particulière de globules blancs, le phagocyte). Soit l’antigène est en excès et dans ce cas les complexes sont solubles dans le sérum sanguin et restent en circulation.
Comment se forme un complexe immun?
Les complexes immuns circulants (CIC) sont des agrégats antigène-anticorps de taille variable, liés de façon non covalente aux antigènes correspondants. Leur formation résulte d’une réaction classique de protection du système immunitaire face à l’introduction d’un antigène étranger.
Quels sont les acteurs moléculaires et cellulaires de la réponse immunitaire adaptative?
Le système immunitaire adaptatif comprend les lymphocytes T, qui contribuent à l’immunité à médiation cellulaire, et les lymphocytes B, qui sont responsables de l’immunité à médiation humorale. Ces deux populations cellulaires ont des propriétés et des fonctions distinctes des cellules du système immunitaire inné.
Comment les anticorps agissent sur l’agent infectieux?
Les IgD agissent en tant que récepteur à la surface des lymphocytes B non exposés à l’antigène. Les IgA ont un rôle de défense immunitaire dans les muqueuses. Les IgG ont un rôle prépondérant dans la défense contre les agents pathogènes qui envahissent le corps.