Quand ramasser les feuilles de melisse?

Quand ramasser les feuilles de mélisse?

Environ 5 mois après le semis ou 2 mois après la division de printemps, cest lheure de la récolte ! Pour une consommation en feuilles fraîches, cueillez au fur et à mesure des besoins de mai à juillet.

Comment faire sécher les feuilles de mélisse?

Après avoir coupé, lavé à l’eau froide et laissé sécher les rameaux de mélisse, il ne reste plus qu’à les déposer sur les plateaux du déshydrateur, régler sa température sur 35 °C et le laisser agir pendant 12 à 18 h, avant de détacher les feuilles et de les stocker dans un récipient hermétique.

Comment récolter les feuilles de mélisse?

La mélisse se récolte en deux temps. Tout d’abord, avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur qualité optimale. Puis, à la fin de l’été, quand vos tiges commencent à sécher. Dans les deux cas, tachez de cueillir vos feuilles à la rosée du matin.

LIRE AUSSI :   Quel sont les chance de tomber enceinte apres un œuf clair?

Comment mettre la graine dans la terre?

Avec un crayon à papier, faites un trou de 3 ou 4 cm de profondeur dans le terreau. Au fond du trou, déposez non pas 1 mais 3 graines afin d’assurer la germination d’une graine minimum. Rebouchez le trou à la main et tassez le terreau. Arrosez l’ensemble avec un arrosoir muni de sa pomme.

Comment couper la mélisse?

Comment faire sécher de la mélisse?

Comment germer les graines de mélisse?

Les graines de Mélisse ont besoin de lumière pour germer. Ce besoin de lumière est en général réservé aux graines minuscules (le millepertuis par exemple), mais la mélisse, comme la valériane, y fait exception. On suivra donc les techniques exposées dans l’article sur la germination (Partie II) afin de semer les graines juste en surface.

Comment cultiver la mélisse?

La plante donnera de meilleures huiles si on lui donne peu d’eau. Normale, avec un peu de fumure et compost au printemps. La plante de Mélisse pousse relativement vite, et devrait fleurir dès la première année. Cultiver la Mélisse est vraiment très facile. Je ne m’occupe que très peu de mes plants, ils se débrouillent tout seul.

LIRE AUSSI :   Comment demander votre autorisation avant d’augmenter votre limite de credit?

Comment récolter la mélisse en hiver?

Ainsi si vous désirez la faire séchée pour pouvoir en consommer tout l’hiver, c’est à ce moment que nos jardiniers coopérateurs vous conseillent de la récolter. Enfin, il est recommandé de rabattre la mélisse à la fin de la floraison pour éviter les semis naturels et stimuler une nouvelle pousse en fin d’été.

Comment réaliser le semis de mélisse?

Le semis de mélisse est très simple à réaliser. En effet les graines ni trop grosses ni trop petites sont faciles à manipuler. Leur stratification à froid (au réfrigérateur) durant l’hiver facilitera la germination sans pour autant être obligatoire.

Related Posts