Quand Récolte-t-on le sorgho?
automne
Récolte, conservation et utilisation du sorgho Les graines se récoltent à l’automne lorsqu’elles sont dures, idéalement avant les gelées. Il faut ensuite les faire sécher et les décortiquer pour enlever le son.
Quel goût à la farine de sorgho?
La farine de sorgho est reconnaissable à sa couleur très particulière, brun rosé, et à sa saveur légèrement sucrée. Idéale pour tous types de préparations, salées et sucrées (pancakes, blinis, clafoutis) on peut l’utiliser jusqu’à hauteur de 40\% de la quantité totale de farine de la recette.
Est-ce que la farine de sorgho est sans gluten?
Plante herbacée, le sorgho est originaire d’Afrique. Mais les Américains sont en train de la redécouvrir car elle a deux avantages : elle est naturellement sans gluten et elle pousse sans être trop gourmande en eau ou en pesticides. L’avenir appartient à ceux qui… mangent du sorgho !
Comment consomme-t-on le sorgho?
C’est d’ailleurs ainsi qu’on le consomme en Inde et en Afrique. Il peut être servi avec des légumes, de la viande ou du poisson et être cuisiné à la manière du couscous par exemple. On trouve également le sorgho sous forme de farine qu’on utilise pour confectionner de délicieux muffins, du pain, des galettes ou des gâteaux moelleux.
Quel est le stade de maturité du sorgho?
Le sorgho atteint le stade maturité physiologique quand la teneur en eau du grain se situe à environ 35 \%. Il est possible de récolter à partir de 30 \% d’humidité mais en général, la dessiccation du grain est rapide et la récolte intervient à une humidité comprise entre 18 et 25 \%.
Quels sont les atouts nutritionnels du sorgho?
Les atouts santé et nutrition du sorgho. Dépourvue de gluten, cette céréale est riche en nombreux minéraux et notamment en fer, en calcium et en phosphore. Le sorgho constitue par ailleurs une bonne source de glucides, de protéines et de fibres alimentaires. Valeurs nutritionnelles pour 100 g de sorgho :
Comment se fait le semis de sorgho?
Le semis se fait vers mai-juin : les graines de sorgho se sèment à environ 3-4 cm de profondeur en espaçant les pieds de 40 cm et les rangs de 60 cm, l’objectif de peuplement étant de 150 000 à 180 000 plantes par hectare.