Table des matières
Quand repiquer les lentilles?
Les lentilles (Lens culinaris) se sèment en automne dans le sud de la France (région douce en hiver), ailleurs les semis débutent lorsque le sol se réchauffer à partir de mars à mai.
Comment et où poussent les lentilles?
Les lentilles poussent mieux dans un sol avec un pH compris entre 6,0 et 6,5. Ajouter du compost vieilli à la plantation de lits avant le semis. Plantez des graines de lentilles à 2cm de profondeur, espacées de 2 cm. Plantez les semis ayant bien pris à 12cm l’un de l’autre.
Pourquoi faire germer des lentilles?
Tremper et faire germer permet de débarrasser la graine de cet acide. En faisant germer la graine, on apporte aussi à l’organisme des bienfaits inexistants avec la graine inerte, comme par exemple la chlorophylle, qui contribue à lutter contre l’acidité du corps, ce qui est essentiel pour une bonne santé.
Comment manger les pousses de lentilles?
Avant de les manger, rincez-les bien. On utilise les pousses en accommodant les plats avec une cuillère à soupe de pousses parsemées sur un plat (salades, crudités, riz, pommes de terre…). On peut aussi faire cuire ces pousses, notent les auteurs spécialistes de la cuisine de légumes secs.
Comment faire pousser des lentilles rapidement?
Rincer et faire tremper les lentilles dans de l’eau froide quelques heures ou une nuit. Égoutter et rincer les lentilles. Les placer dans un récipient couvert qui laisse passer un peu d’air. Laisser germer entre 1 et 3 jours selon la longueur du germe désiré.
Quel est le rendement moyen des lentilles cultivées?
Récolte des lentilles cultivées. Le rendement moyen des lentilles est de l’ordre de 150 par m2. Si l’on considère que l’on peu planter 10 à 12 plants par m2, le rendement d’un pied de lentille est d’environ 15g. On peut donc dire que la production de lentilles demande un grand nombre de pieds pour avoir une récolte intéressante.
Quand et comment semer la lentille?
Quand et comment semer la lentille? 1 Tracez des sillons espacés de 40 cm environ. 2 Semez les graines en mars-avril en poquets de 5 à 6 graines espacés de 30 à 40 cm. 3 Recouvrez de 1 cm de terre affinée et tassez. 4 N’arrosez pas.
Pourquoi choisir la lentille?
Faites votre choix ! La lentille est une plante potagère de culture facile. Elle ne demande ni fertilisation ni arrosages fréquents. Riche en vitamines et en sels minéraux, la lentille possède de nombreuses vertus. Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années.
Quels sont les nutriments des lentilles?
Sources d’une dizaine de nutriments, dont du fer, des folates (une vitamine B précieuse pour les futures mères), des fibres et des antioxydants, les lentilles sont pauvres en gras et très riches en protéines. Un petit bol de 180 ml (¾ tasse) de lentilles cuites contient plus de protéines que deux œufs durs. 7. Autocuiseur