Table des matières
Quand semer les graines de ricin?
Semis et plantation du ricin Semez les graines de ricin en pot, à l’intérieur, de mars à mai, à une température de 20°C minimum et mettez en place fin mai sans briser la motte.
Où planter son ricin?
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité des vents dominants. Le ricin apprécie un sol bien fertile et frais. Planter au mois de mai lorsque tout risque de gel est écarté car cette plante, vivace dans son milieu d’origine, est gélive sous nos latitudes.
Comment faire germer graine de ricin?
Pour germer, la graine de ricin (ricinus communis) doit tremper dans de l’eau pendant 24 heures. On la sème à l’intérieur en avril. Au bout d’un mois, on repique les plants contre un mur exposé au sud, et surtout bien abrité des vents dominants.
Comment utiliser les feuilles de ricin?
Préparations médicinales du ricin Pour usage externe, l’huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d’une application sur les zones douloureuses. L’huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse.
Comment conserver un ricin?
L’huile de ricin pour les cheveux ou autre (cils, ongles, barbe…) doit être conservée à l’abri de la lumière pour ne pas altérer toutes ses propriétés. Elle peut généralement être conservée 12 mois après ouverture.
Comment partir un ricin?
Comment ouvrir les graines de ricin?
Elles ouvriront d’elles-mêmes pendant l’hiver et vous pouvez alors extraire les graines pour votre prochaine saison de culture. Il est bien connu que le ricin est une plante très toxique, surtout ses graines. Gardez-les hors de la portée des enfants.
Quelle est la concentration en ricine dans les graines?
La concentration en ricine est maximale dans les graines qui renferment par ailleurs des protéines, de l’eau et des lipides. Ces graines sont riches en une huile qui doit ses propriétés purgatives à la présence de l’ acide ricinoléique. Le rendement en huile du Ricin est de 1 200 à 2 000 litres à l’hectare et par an ( Madagascar ).
Pourquoi les graines et les coques de ricin?
Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hypersensibilité chez les humains en contact avec ce produit.
Comment cultiver le ricin à l’extérieur?
Quand les nuits à l’extérieur demeurent au-dessus de 10˚C, vous pouvez commencer à acclimater les semis aux conditions de plein air, les plaçant 2 ou 3 jours à l’ombre et 2 ou 3 jours à la mi-ombre avant de les repiquer au soleil. On peut cultiver le ricin en pleine terre ou dans de très gros pots (un pot trop petit restreindra sa croissance).