Quand suivre une therapie de couple?

Quand suivre une thérapie de couple?

« Comme pour une thérapie individuelle, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent mal, qu’il commence à y avoir des incompréhensions, des tiraillements, une souffrance. Le plus tôt est le mieux pour parvenir à relancer la dynamique du couple.

Comment se déroule la thérapie de couple?

Durant les séances, le thérapeute propose différents exercices comme écrire sa propre définition du couple, faire des jeux de rôles, rejouer une dispute… Son but est de confronter les différentes attentes, les demandes, les rancœurs afin de permettre aux conjoints de poser un nouveau regard sur leur partenaire.

Comment se faire aider dans un couple?

Le principe est simple : prendre la place de sa moitié afin qu’elle se rende compte de la vision qu’a son partenaire d’elle-même. Autre méthode : mettre par écrit l’ensemble des problèmes du couple puis affronter les deux versions lors d’une séance.

LIRE AUSSI :   Quelle est la conduite a tenir devant une brulure?

Comment se déroule une séance de thérapie de couple?

Est-ce que la thérapie est bénéfique au couple?

Oui, une thérapie est toujours bénéfique au couple. « C’est même très sain, cela permet de partir sur de bonnes bases et d’apprendre d’emblée à bien communiquer, souligne Violaine Gelly. J’ai ainsi des couples récemment formés qui ont souffert de leurs précédents échecs et veulent mettre toutes les chances de leur côté ».

Comment fonctionne la thérapie de couple?

D’après Violaine Gelly, « la thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Si ce lien est malmené, on va essayer de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui ». Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter.

Pourquoi la thérapie a toutes les chances d’échouer?

En revanche, la thérapie a toutes les chances d’échouer quand le couple est allé trop loin dans la blessure réciproque ou quand un des deux conjoints a trop changé et qu’il désire une chose que l’autre ne peut lui donner.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire le mot normal?

Comment entamer une thérapie conjugale?

Dans les cas de relation extraconjugale, il y a au préalable une nécessité d’approche particulière ». Les motifs pour entamer une thérapie sont souvent des désaccords à propos des enfants, des conflits constants, des difficultés pour communiquer, une distance qui s’installe, des problèmes dans le lit conjugal.

Related Posts