Table des matières
Quand tailler un lilas trop haut?
Le lilas se taille dans les 1 à 2 mois qui suivent la fin de floraison, soit en mai-juin. Cette taille laisse le temps au lilas de faire de nouvelles pousses vigoureuses et florifères durant l’été car les fleurs apparaissent sur les rameaux nés l’année précédente.
Quand rabattre les lilas?
À partir du mois de mai, il est possible d’effectuer une taille de nettoyage. Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l’arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage.
Comment bien tailler un vieux lilas?
Comment recéper le lilas pour le rajeunir? Il ne faut pas hésiter à faire une taille sévère des grosses branches à 20 ou 30 cm du sol pour les lilas non greffés. Pour les lilas greffés, taillez les grosses branches à 25 cm du tronc. Les coupes doivent être très en biais pour éviter l’accumulation d’eau sur les coupes.
Comment tailler un lilas trop vieux?
Sur les arbustes très âgés, une taille de rajeunissement peut être utile.
- Opérer un peu plus tôt, en mars ou en avril.
- Avec une scie d’élagage, rabattre les vieilles branches à environ 60 cm du sol pour que de nouveaux bourgeons percent sur le bois ancien.
- Enduire les coupes d’un produit cicatrisant.
Comment redresser un lilas?
Vous n’avez qu’à planter trois piquets à une distance d’environ 2 m de l’arbre, en angle, comme vous le feriez pour des piquets pour une tente. Ensuite, vous attachez les fils de fer aux piquets et à l’arbre, en appliquant une tension suffisante pour redresser l’arbre.
Quand et comment tailler un laurier rose?
C’est après la floraison du laurier-rose, en fin d’été, qu’il conviendra d’intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l’arbuste. L’opération peut se dérouler jusqu’en octobre si l’arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Comment tailler un vieux lagerstroemia?
Chaque année, en février ou mars, n’hésitez pas à taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long), l’arbuste est vigoureux et repartira de plus belle. Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol.
Comment cultiver le lilas à Montréal?
Le lilas n’est pas du tout difficile à cultiver, mais il faut à tout le moins lui offrir de bonnes conditions de culture… et parfois un peu de taille! Marcelle Proulx et Yvan Martin habitent dans le même duplex en rangée depuis trois décennies, dans le quartier Rosemont, à Montréal.
Comment tailler un bouquet de lilas?
Employez du fumier, du compost ou un mélange commercial et étalez-le autour du pied. Dès que le lilas se met à fleurir, commencez à le tailler pour pouvoir confectionner un bouquet que vous mettrez chez vous.
Comment couper les fleurs fraîches au printemps?
La taille annuelle Coupez les fleurs fraîches au printemps. Dès que les lilas sont à leur maximum de floraison, juste avant que les fleurs ne commencent à faner, vous aiderez la plante en les coupant pour préparer des bouquets. Raccourcissez les tiges trop longues.