Table des matières
Quand un atome perd des électrons?
– Lorsqu’un atome perd des électrons, on a des charges négatives en moins et l’ion (ce qui reste de l’atome) est donc positif ; c’est un CATION.
Comment un atome devient stable?
Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu’il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l’atome devient instable.
Est-ce que la charge positive est attribuée au proton?
La charge positive est attribuée au proton qui a une charge « +1 » alors que la charge négative est attribuée à l’ électron qui a une charge « -1 ». Il est possible, en regroupant ces particules, d’augmenter la charge électrique. Il existe aussi une particule, le neutron, qui ne possède pas de charge (on lui attribue une charge nulle de 0).
Quelle est la différence entre les protons et les électrons?
Les protons et les électrons ont des charges égales et opposées. Lorsque l’atome est stable, il a une charge électrique nette de 0, ce qui signifie que le nombre de protons est égal au nombre d’électrons. Le noyau est également équilibré, en ce que le nombre de protons est égal au nombre de neutrons.
Quels sont les atomes chargés électriquement?
Ces atomes chargés électriquement sont appelés ions. Une instabilité peut également se produire dans le noyau lorsque le nombre de protons et de neutrons est déséquilibré. Dans un effort pour atteindre l’équilibre, l’atome émet des particules sous forme de rayonnement jusqu’à ce que le noyau soit stable.
Quel est le nombre d’électrons d’un atome?
Un atome étant toujours électriquement neutre, la charge négative des électrons compense la charge électrique positive portée par les protons du noyau. Par conséquent le nombre d’électrons d’un atome correspond aussi au nombre de protons, indiqué par le numéro atomique Z de l’atome.