Table des matières
Quand une loi est juste?
La loi définit ce qui est juste. Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l’égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l’égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.
Est-ce la loi qui définit ce qui est juste?
ce qui est juste, c’est étymologiquement ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l’État. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste.
Pourquoi la loi injuste n’est pas une loi?
Sarah ID HAMMOU « Une loi injuste n’est pas une loi » Augustin d’Hippone. La loi est souvent base de toute société, puisqu’elle permet la protection de certains droits qui sont primordiaux pour l’Homme, mais aussi la punition d’actes qui justement peuvent aller à l’encontre de ces droits.
Pourquoi une loi n’est pas toujours juste?
II – Une loi n’est pas toujours juste. A) Des limites. – Justice propre à un pays. « Vérité en deçà des Pyrénées , erreur au delà » PASCAL. Juste de punir par la peine de mort dans certains états américains alors que injuste en France. Cannibalisme Inquisition en France – Loi subjective, dépend de notre vision personnelle.
Est-ce que la loi est la loi?
Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».
Est-ce que les lois sont justes?
Tout ce qui est légal est juste. Hobbes pense qu’on ne peut pas parler de loi injuste. C’est une façon de dire que les lois sont bonnes tout simplement parce que ce sont des lois et qu’elles ont une fonction. Elles permettent le droit.