Quand utiliser auquel duquel lequel?

Quand utiliser auquel duquel lequel?

Donc, on a le mot « lequel » et on a la préposition « à » devant. « A lequel », ça n’existe pas ; on ne dit pas « à lequel ». « A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ».

Quel mot remplace le pronom?

Le pronom est un petit mot que l’on met à la place d’un nom pour éviter une répétition. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : Je mange un fruit. -> Je le mange….Pronoms : Remplacer par un pronom.

masculin féminin
Pluriel Ceux-ci ou ceux-là Celles-ci ou celles-là
LIRE AUSSI :   Quand partir a Big Island?

Quand Utilise-t-on le mot auquel?

Lequel est généralement employé après une préposition. Lorsque l’antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible en pareil cas.

Quand Est-ce qu’on utilise dont?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s’emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Comment remplacer le sujet par un pronom?

Pour remplacer le sujet avec un pronom : on trouve d’abord le sujet, puis on remplace celui-ci par le mot de la liste des pronoms personnels. Le sens de la phrase ne doit pas changer.

Que signifie un pronom dans une phrase?

Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d’un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

LIRE AUSSI :   Est-ce que Polaroid fabrique aussi des televiseurs?

Quels sont les pronoms relatifs?

Les pronoms relatifs simples sont : « qui », « que », « quoi », « dont », « où ». Ils ne varient pas selon le genre et le nombre de leur antécédent. Les pronoms relatifs composés sont, au masculin singulier : « auquel », « lequel », « duquel ». Ils s’ accordent en genre et en nombre avec leur antécédent.

Que signifient les propositions relatives?

Les propositions relatives se réfèrent à un nom ou à un pronom dans la proposition principale (l’antécédent), dont elles précisent le sens. En règle générale, la proposition relative vient directement après le mot auquel elle se réfère dans la proposition principale, à laquelle elle est reliée par un pronom relatif qui remplace ce mot.

Quels sont les pronoms personnels?

Les pronoms personnels 1 « Elle », « la » et « lui » sont des formes différentes du même pronom. 2 Ce pronom est celui de la 3 e personne du féminin singulier car il reprend le groupe nominal « la maison » ; or « maison » est un nom 3 Cependant, ils n’ont pas les mêmes fonctions : 4 « elle » est sujet ; 5 « la » est COD ; 6 « lui » est COS.

Related Posts