Table des matières
Quand utiliser les deux-points et le point-virgule?
Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s’opposent.
Quand mettre un espace après?
Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l’espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l’espace insécable.
Quelle est la différence entre le point et la virgule?
Il est à mi chemin entre le point et la virgule. La pause intermédiaire entre eux est ce qui rend possible la distinction. Bien qu’il soit difficile de l’apprécier de manière directe, le point virgule suit ses propres règles d’utilisation au sein de la langue française.
Comment utiliser la virgule?
La virgule peut aussi être utilisée pour marquer une pause ou pour insister sur un élément : Les livres que nous devions recevoir il y a deux mois sont finalement arrivés, aujourd’hui. Elle ne sort plus de la maison, parce qu’elle a peur de voir son agresseur.
Comment utiliser la virgule pour séparer les termes?
1 Quand on énumère quelque chose, la virgule est utilisée afin de séparer les termes. 2 On utilise la virgule avant et après une proposition explicative. 3 On l’utilise également dans les propositions qui expriment une condition. 4 On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. Plus d’articles…
Comment mettre une virgule au début d’une phrase?
Au début d’une phrase, lorsqu’il y a trois et, ou, ni, on met habituellement une virgule avant les deuxième et troisième coordonnants. Lorsque les coordonnants ne sont pas placés au début de la phrase, il est possible de mettre une virgule chaque fois qu’on veut faire ressortir un élément coordonné ou de ne pas en mettre du tout.