Quand utiliser les parentheses?

Quand utiliser les parenthèses?

Les parenthèses comportent une forme ouvrante et une forme fermante. Ce signe sert surtout à isoler, dans le corps d’une phrase ou d’un paragraphe, des explications ou des éléments d’information utiles à la compréhension du texte, mais non essentiels.

Comment écrire entre parenthèses?

Les parenthèses ouvrantes doivent être précédées d’une espace, et les parenthèses fermantes doivent être suivies d’une espace sauf avant un point ; en revanche, on ne met pas d’espace après une parenthèse ouvrante ni avant une parenthèse fermante. Les parenthèses ne peuvent pas être précédées d’une virgule.

Que signifient les parenthèses?

Les parenthèses sont composées de la parenthèse ouvrante « (» et de la parenthèse fermante «) ». Ce signe sert surtout à isoler, dans le corps d’une phrase ou d’un paragraphe, des explications ou des éléments d’information utiles à la compréhension du texte, mais non essentiels.

LIRE AUSSI :   Quel logiciel pour faire un depliant?

Pourquoi ponctuer correctement les parenthèses?

L’emploi de parenthèses peut causer des hésitations quant à la ponctuation. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient au texte à l’intérieur des parenthèses de celle qui relève de la phrase où sont insérés les parenthèses et leur contenu.

Quel est le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses?

Le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses comporte sa propre ponctuation, si nécessaire; par exemple, on emploiera les virgules pour séparer les éléments d’une énumération. Lorsque ce texte ne constitue qu’une partie de phrase, le point d’interrogation, le point d’exclamation,…

Quel est le signe de la virgule?

La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu’à l’encadrement et au détachement de groupes et de phrases. Important! La virgule est le signe de ponctuation le plus fréquemment utilisé.

Related Posts