Table des matières
Quand utiliser un spinnaker?
Le spi est utilisé lors d’allures portantes et contrairement aux autres voiles de l’avant, le spi n’est pas fixé sur l’étai. Il existe deux types de spi : symétrique (qui nécessite un tangon pour le maintenir) et asymétrique (qui ne nécessite pas de tangon).
Quelle voile au portant?
Le spi symétrique C’est la voile traditionnelle de portant. Il est plus grand que l’Asymétrique. Il est possible d’optimiser la forme pour en faire un spi de vent arrière ou de travers.
Comment Greer un tangon?
1- se mettre vent arrière, mollir le hale-bas de tangon. 2- brasser et choquer le spi afin qu’il soit positionné un maximum au vent et reste gonflé. Mollir à nouveau le hale-bas de tangon. 3- décrocher le tangon du mât puis du bras, le raccrocher au nouveau bras puis au mât.
Quand utiliser la trinquette?
La trinquette est souhaitable sur des voiliers de plus de 40 pieds et en particulier, pour des plans de voilure à grand génois avec un recouvrement supérieur à 140\%.
Orienter le tangon vers l’avant, place le point d’amure du spi dans l’axe du bateau, comme le ferait un bout-dehors. L’action de baisser le tangon tend le guidant pour qu’il fonctionne comme le bord d’attaque d’un spi asymétrique. Plus votre angle au vent est serré, plus le tangon doit se rapprocher de l’étai.
Quelle est la meilleure allure voile?
Petit largue ; c’est l’allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C’est un juste milieu entre les réglages B et C. Les voiles se règlent l’une après l’autre.
Comment installer un tangon de génois?
Pour mettre en œuvre un tangon, il suffit de:
- Enlever les écoutes de génois des avale-tout et poulies à plat pont classiques (pour le près) et les passer dans les poulies à l’arrière (celle du spi)
- venir en pied de mat,
- accrocher au tangon, le hale-bas qui est prêt sur le pont,
Comment plier un spinnaker?
Pliage simple (Petits spinnakers) Rentrer le fond de la voile dans le sac avec le guindant et la chute de chaque côté et au dessus. Laisser le point de drisse et les points d’écoute légèrement en dehors et attachez les avec un bout léger.
Quand utiliser le génois?
L’utilisation du génois est adaptée aux vents faibles à moyens et aux allures de près à travers. Lorsque le vent forcit, il faut le remplacer par un foc puis un tourmentin. Aux allures portantes, on enverra à la place du génois, selon l’allure et l’équipement du bateau, un gennaker, spinnaker asymétrique ou radial.