Table des matières
Que font les interprètes dans les opéras?
Les interprètes, dotés d’un registre vocal correspondant à leur rôle ( ténor, baryton, etc. ), chantent leurs airs dans la langue originale de l’opéra (des sous-titres sont généralement mis en place). La plupart des opéras traitent de l’amour plus ou moins partagé, mais il existe aussi des opéras-bouffe,…
Quel est le lien entre le chant et l’Opéra?
« Dans les linéaments du chant, on voit le reflet de ses propres rêves ; dans l’épaisseur de l’orchestre, on entend l’écho de son propre cœur ; dans le drame qui se joue sur la scène, on reconnaît le fil de sa propre vie », écrit joliment Julie Bloch dans Les Sortilèges de l’opéra (Ed. Transboréal, 2011).
Quel est l’opéra le plus représenté?
1. Carmen (Georges Bizet, 1875) Même si ce n’est pas l’opéra le plus représenté, il nous a semblé juste de mettre en première position la seule oeuvre de la liste écrite par un Français, Georges Bizet.
Qui a écrit le livret de Verdi pour l’Opéra de Paris?
Scribe a d’ailleurs écrit le livret du premier opéra écrit par Verdi pour l’opéra de Paris : Les Vêpres siciliennes (1855). Certains compositeurs soucieux de l’équilibre entre texte et musique ont écrit eux-mêmes leurs livrets. C’est le cas notamment de WAGNER (1813 – 1883).
Comment se définit l’Opéra?
l’opéra peut se définir comme une histoire mise en musique, où tous les rôles sont chantés ou déclamés avec un accompagnement orchestral. La tonalité de l’œuvre, dans laquelle se juxtaposent des éléments fort contrastés, est de nature très diverse et va du drame à la comédie.
Quels sont les marqueurs d’un opéra?
Ceux-ci sont les marqueurs d’une époque, ou d’un pays. Beaucoup de critères permettent de les différencier, comme la structure de l’opéra, son sujet, la présence ou non de décors somptueux, de danses ou de dialogues.
Quel est le premier grand compositeur d’opéras?
Le premier grand compositeur d’opéras fut Claudio Monteverdi. Ses opéras ( L’Orfeo, 1607 ; Ariane, 1608 ; Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, 1640 ; Le Couronnement de Poppée, 1642) appliquaient les bases de l’opéra, définies à Florence par la Camerata de Bardi à la fin du XVIe siècle, en réaction contre les excès de la polyphonie de la Renaissance.