Que signifie la biologie moleculaire?

Que signifie la biologie moléculaire?

La biologie moléculaire n’est pas en elle-même une discipline, c’est une expression commode pour désigner la « molécularisation » de la biologie, autrement dit le rôle central de l’approche moléculariste dans l’étude de la vie.

Quel est le domaine de recherche de la biologie moléculaire?

Le domaine de recherche de la biologie moléculaire recoupe de plus en plus d’autres domaines de la biologie et de la chimie, en particulier la génétique (moléculaire) et la biochimie. Au sens moderne, la biologie moléculaire vise à expliquer les phénomènes de la vie à partir de ses propriétés macromoléculaires.

Quel est le travail en biologie moléculaire?

L’essentiel du travail en biologie moléculaire est quantitatif, et récemment beaucoup de travaux ont été faits à l’intersection de la biologie moléculaire et de l’informatique, dans la bio-informatique et dans la biologie calculatoire.

Quel est le dogme central de la biologie moléculaire?

Le dogme central de la biologie moléculaire où le matériel génétique est transcrit en ARN, puis traduit en protéines, bien qu’il soit une image très simpliste et sans fondement de la biologie moléculaire, fournit encore un bon point de départ pour comprendre ce domaine.

LIRE AUSSI :   Comment le diabete affecte les yeux?

Quels sont les domaines de travail importants en biologie moléculaire?

Les domaines de travail importants en biologie moléculaire sont la recherche sur l’expression et la régulation géniques à tous les niveaux ( épigénétique, transcription, traduction) et l’étude de la fonction des protéines dans la cellule. En particulier, l’interaction entre l’ADN et les protéines de la cellule est au centre des préoccupations.

Comment s’institutionnalise la biologie moléculaire?

La « biologie moléculaire » s’institutionnalise en Europe, avec pour manifeste le lancement du Journal of Molecular Biology en 1959 que suivra la création du Laboratoire européen de biologie moléculaire en 1974, après celle de l’European Molecular Biology Organization en 1964.

Related Posts