Que signifie la conscience dans la spiritualite?

Que signifie la conscience dans la spiritualité?

La conscience en tant que substrat de l’existence, dans certaines conceptions de la spiritualité. Le premier sens renvoie à ce qui permet une représentation, même très simplifiée, du monde et des réactions par rapport à celui-ci. Il est alors question de « conscience du monde ».

Quelle est la difficulté de définir la conscience?

Si ces propositions de définition font de la conscience une expérience prégnante pour tout être humain, elle n’en reste pas moins, comme le souligne par exemple André Comte-Sponville « l’un des mots les plus difficiles à définir ». Cette difficulté se heurte en effet à la problématique d’une conscience tentant de s’auto-définir.

Quel est le miracle de la conscience?

LIRE AUSSI :   Comment evacuer les eaux grises?

l’unité de la conscience se construit ainsi de proche en proche par une « synthèse de transition ». Le miracle de la conscience est de faire apparaître par l’attention des phénomènes qui rétablissent l’unité de l’objet dans une dimension nouvelle au moment où ils la brisent. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 39.

Qu’est-ce que la conscience?

CONSCIENCE, subst. fém. CONSCIENCE, subst. fém. 1. La conscience puise ses aliments dans l’immense milieu qu’elle résume en soi; mais elle ne le résume et ne le contient qu’en le dépassant, qu’en formant une synthèse originale, qu’en devenant l’acte de toutes ces conditions et de ces puissances subalternes.

Quelle est l’étymologie du mot conscience?

L’étymologie du mot, littéralement « savoir (scientia) avec (cum) » suggère l’idée d’un accompagnement. Par la conscience, une représentation du monde m’accompagne. Mais en même temps, la conscience est ce qui me place en position de sujet, seul, parmi tous les êtres vivants, à posséder le sentiment de mon existence.

LIRE AUSSI :   Quelle pommade mettre sur un ulcere?

Est-ce que la conscience est une activité?

La conscience est donc une activité, elle est un pouvoir de synthèse. Le sujet ne peut prendre conscience de lui-même qu’à travers cette activité. Comme, la conscience de soi ne peut apparaitre que lorsqu’elle se réalise, elle ne peut pas être une connaissance de soi car elle est ce qui permet la connaissance.

Quelle est la fonction de la conscience de soi?

La conscience de soi est bien illustrée en médecine, surtout au niveau individuel. C’est en effet une des fonctions vitales qui permet de réagir aux situations, de bouger et de parler spontanément. Plus généralement, l’ état de conscience (de la conscience pleine au coma profond) est déterminé par l’état neurologique du patient [évasif] .

Related Posts