Table des matières
Que signifie la neige?
La neige () est d’abord une forme de précipitations, atmosphériques constituée de particules de glace ramifiées contenant de l’air qui sont la plupart du temps cristallisées, et agglomérées en flocons, de structure et d’aspect très variables. Mais cette glace peut aussi être sous forme de grains : neige en grains et neige roulée.
Pourquoi la neige tombe du ciel?
La neige se présente sous forme de flocons blancs qui tombent du ciel. Aussi, elle est le symbole de: Les paysages tout blanc et les bruits assourdis par le manteau neigeux dégagent un sentiment de calme et une certaine quiétude qui lui confèrent une dimension intemporelle.
Quelle est la neige dans la mythologie nordique?
Dans la mythologie. Dans la mythologie nordique, la neige est associée à Bertha, également appelée Dame Blanche ou Dame des neiges. En effet, elle est la déesse de la neige et de l’hiver. Elle possède des dons de voyante. Par ailleurs, elle s’occupe de l’âme des enfants.
Que signifie la neige sur le sol?
La neige est aussi le dépôt des précipitations sur le sol ou sur un obstacle avant le sol (un toit, un arbre…) : c’est le manteau neigeux. Elle est donc toujours constituée d’un mélange de glace et d’air,, avec parfois (si sa température est proche de 0 °C) de l’eau liquide.
La neige est un assemblage de petits cristaux de glace qui emprisonnent de l’air. L’ensemble prend une forme étoilée plus ou moins variable. L’air emprisonné rend la neige plus légère, et explique la diminution de volume lorsqu’il y a fonte de la neige (sans oublier en plus, que le volume de la glace est plus grand que celui de l’eau de fusion).
Est-ce que l’air emprisonné rend la neige plus légère?
L’air emprisonné rend la neige plus légère, et explique la diminution de volume lorsqu’il y a fonte de la neige (sans oublier en plus, que le volume de la glace est plus grand que celui de l’eau de fusion). Des informations plus complètes sont données par l’encyclopédie Universalis (ou autre encyclopédie).
Quel est le poids de la neige sur les toitures?
Dans le guide de l’utilisateur de la partie 4 du Code national du bâtiment, il est indiqué que le poids volumique de la neige sur les toitures peut varier de 1,0 à 4,5 kN/m3 et que les chutes de pluie durant l’hiver ont pour effet d’augmenter celui-ci.
Pourquoi je déconseille de commencer par de la neige?
N.B. Je vous déconseille de commencer « à priori » par de la neige car la neige se maintient mal dans une classe.