Que signifie un cheque impaye?

Que signifie un chèque impayé?

Un chèque impayé est un chèque émis sur un compte non approvisionné : cela signifie que le compte bancaire en question ne dispose pas de suffisamment de liquidités pour honorer le montant indiqué. Que l’émetteur du chèque en question soit au courant de sa situation bancaire ou non, des sanctions à son encontre sont prévues dans ce cas de figure.

Quel est le délai de réception d’un chèque sans provision?

Vous disposez d’un délai de 30 jours à compter de la réception de l’attestation de rejet par la banque pour que le montant du chèque à encaisser soit réglé. Au-delà, vous pouvez alors faire un recours pour chèque sans provision auprès d’un huissier de justice en lui présentant le certificat de non-paiement transmis par la banque.

LIRE AUSSI :   Quelle plante attire les punaises?

Comment procéder au dépôt d’un chèque mobile?

Il est désormais possible d’effectuer le dépôt d’un chèque à partir d’un appareil mobile! Il suffit de prendre une photo du chèque (personnel ou commercial) ou du chèque certifié (selon la banque) et de le déposer de façon électronique au moyen de votre appareil mobile.

Est-ce que votre chèque demeure impayé?

Si votre chèque demeure impayé à l’issue du délai imparti, la banque adresse alors une lettre d’injonction et doit déclarer cet incident à la Banque de France dans un délai de 48h. Vous serez alors inscrit au Fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France et ne pourrez plus émettre de chèque pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Comment régler vos chèques bancaires?

Envoyez vos chèques en complétant, si nécessaire, le montant à régler par un chèque bancaire, par courrier sécurisé -recommandé ou lettre suivie- à l’adresse indiquée par le prestataire.

LIRE AUSSI :   Comment recharger une batterie de secours?

Comment refuser le paiement d’un chèque?

Avant de refuser le paiement d’un chèque, votre banque doit vous informer « par tout moyen approprié » des conséquences du défaut de provision. Pour cela, il faut que vous ayez précisé à votre banque de quelle manière vous souhaitez être contacté (téléphone, télécopie, courrier électronique, etc.).

Related Posts