Table des matières
Que signifient les termes supersonique et trisonique?
On utilise également les termes « bisonique » pour un véhicule dépassant deux fois la vitesse du son et « trisonique » si celui-ci dépasse trois fois la vitesse du son. À l’inverse, ce qui n’est pas supersonique est dit, selon l’objet ou les circonstances considérés, subsonique, transsonique .
Quels sont les problèmes liés à l’écoulement transsonique?
Les phénomènes liés à l’écoulement transsonique modifient la portance, la traînée et le moment d’équilibre en assiette mais c’est surtout le décollement qui pose de sérieux problèmes de pilotage, voire de sécurité.
Quelle est la vitesse d’un avion subsonique?
Le Mach : vitesse subsonique, transsonique et supersonique. On dit qu’un avion vole à vitesse subsonique lorsque sa vitesse est très inférieure à celle du son, c’est à dire inférieure à 300 m/s.
Quelle est la fréquence des ultrasons de puissance?
les ultrasons de puissance, de fréquence comprise entre 16 kHz et 1 MHz. Ils peuvent entraîner des modifications physiques et chimiques (décapage, dégazage, émulsification, modification de mécanisme réactionnel, production de radicaux libres) ; les ultrasons de diagnostic, de fréquence comprise entre 1 et 10 MHz.
Comment fonctionnent les ultrasons de diagnostic?
Ils peuvent entraîner des modifications physiques et chimiques (décapage, dégazage, émulsification, modification de mécanisme réactionnel, production de radicaux libres) ; les ultrasons de diagnostic, de fréquence comprise entre 1 et 10 MHz.
Quelle est la gamme de fréquences des ultrasons?
La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre 16 000 et 10 000 000 Hertz, trop élevées pour être perçues par l’oreille humaine. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l’oreille humaine (le son est trop aigu : la gamme de fréquences audibles par l’homme se situe entre 20 et 20 000 Hertz.
Quelle est la vitesse de propagation des ultrasons?
Le gel utilisé permet la bonne conductibilité des ultrasons, qui ont une vitesse de propagation similaire que dans le corps humain, tout deux composés essentiellement d’eau. La vitesse de propagation des ultrasons étant relativement constante l’image obtenue est nette. Le principe est le même que pour la plupart des techniques d’imagerie médicale.