Table des matières
Quel acide attaque le caoutchouc?
acide nitrique
L’ISO 9028:2006 spécifie des méthodes pour la désintégration du caoutchouc brut ou des produits en caoutchouc par l’acide nitrique ou un mélange d’acide nitrique et d’acide sulfurique.
Comment fabriquer un acide chlorhydrique?
Il s’agit d’une réaction de substitution d’un atome d’hydrogène par un atome de chlore provenant du dichlore. L’atome d’hydrogène ainsi libéré se recombine pour former le chlorure d’hydrogène. R–H + Cl2 → R–Cl + HCl.
Où trouver de l’oxyde nitrique naturel?
Il existe certains aliments réputés pour augmenter naturellement la production d’oxyde nitrique
- La roquette, le cresson, la laitue et le cerfeuil.
- Le céleris.
- La grenade.
- La rhubarbe.
- L’ail.
- Le chocolat noir.
- La pastèque (la partie blanche de la peau)
- La betterave.
Comment faire une solution acide?
Une solution aqueuse d’acide citrique à forte concentration se conserve mieux et plus longtemps qu’une solution plus légère. Le bon compromis est de préparer une solution en parts égales (en poids) d’eau et de poudre (par exemple, 500 g de poudre pour 500 ml d’eau).
Comment dissoudre le caoutchouc?
Ce procédé consiste à immerger les morceaux de caoutchouc dans une huile chaude à 380 degrés Celsius environ, sous la pression atmosphérique, mais en présence d’une atmosphère gazeuse parfaitement inerte (azote).
Pourquoi l’acide nitrique est toxique pour la peau humaine?
L’acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures. L’inhalation des vapeurs peut entraîner un œdème pulmonaire. Au contact d’acide nitrique concentré, la peau humaine se teint en jaune du fait de réactions avec la kératine. C’est un composé modérément toxique avec une dose létale de 430 mg kg−1.
Quelle est la fonction de l’acide nitrique dilué chaud?
L’acide nitrique dilué chaud oxyde la fonction alcool primaire des aldoses ou des acides aldoniques en acides carboxyliques. On obtient ainsi des acides dicarboxyliques nommées acides aldariques. Comme il réagit avec la plupart des métaux (sauf l’ or, l’ iridium et le platine), il est très utilisé en métallurgie et en microélectronique.
Quelle est la fonction de l’acide nitrique en acides carboxyliques?
L’acide nitrique dilué chaud oxyde la fonction alcool primaire des aldoses ou des acides aldoniques en acides carboxyliques. On obtient ainsi des acides dicarboxyliques nommées acides aldariques . Comme il réagit avec la plupart des métaux (sauf l’ or, l’ iridium et le platine ),…
Quelle est la production mondiale d’acide nitrique?
La production mondiale annuelle d’acide nitrique est de l’ordre de soixante millions de tonnes.