Table des matières
Quel animal mange les plants de concombre?
Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s’attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Qu’est-ce qui mange mes concombres?
Les adultes mangent les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits alors que les larves s’attaquent aux racines et aux tiges et parfois les fruits. Vous en remarquerez plusieurs sur la même fleur.
Quel animal mange les pieds de courgettes?
Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N’hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l’acidité de ce dernier les fera toutes fuir !
Comment eliminer les chrysomèle?
Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d’eau ; en revanche, le pyrèthre ( insecticide naturel à base de fleurs séchées ) devra être utilisé en cas d’attaque plus importante.
Comment protéger les concombres?
Protéger naturellement les concombres Le concombre apprécie le voisinage du maïs (qui pourra alors remplacer utilement les grillages ou grilles de soutien), des pois, de choux, de salades, de haricots, de céleri ou encore de tournesol.
Quel est le rôle du concombre de mer?
L’ alimentation du concombre de mer se compose d’ailleurs de déchets d’origine végétale ou animale. Il joue donc un rôle essentiel pour les océans puisqu’il permet de filtrer l’eau.
Comment cueillir les concombres?
Il est recommandé de le cueillir dès qu’ils arrivent à maturité, car si on attend trop, ils sont moins tendres à cause des graines qui durcissent. Les concombres s’épanouissent en compagnie du maïs, des betteraves, des carottes, des petits pois, des haricots et des fèves.
Pourquoi les concombres ont tendance à faire trop de fruits?
Autre chose : les concombres ont souvent tendance à faire trop de fruits pour ce qu’ils peuvent supporter. On doit être capable d’ajuster le climat (dans les serres où c’est possible) en fonction de produire soit des feuilles et des tiges (« végétatif ») OU des fleurs (« génératif »).
Comment récolter le concombre?
Les concombres peuvent être touchés par l’oïdium, le mildiou, les pucerons ou les petites araignées rouges. Quand et comment récolter le concombre? On peut récolter le concombre dès qu’ils atteint une dizaine de cm, pour 2-3 cm de diamètre.