Quel arbre donne les pruneaux?
Le prunier appartient au genre Prunus (famille des Rosacées), et compte de nombreuses espèces et variétés : quetschiers, pruniers d’Ente (qui donnent les prunes à pruneaux), mirabelliers, Reine-Claude… Cet arbre fruitier de petite taille (3 à 8 mètres) pousse sous tous les climats tempérés.
Où pousse le prunier?
Le prunier est un arbre rustique pour tout climat originaire d’Europe et d’Asie Mineure. Peu exigeant sur la nature du sol, le prunier préfère néanmoins les sols profonds, bien drainés.
Quelle est la variété du pruneau d’Agen?
prune d’Ente
Le pruneau d’Agen est produit à partir d’une seule variété de prune : la prune d’Ente. Depuis 2002, ce produit bénéficie d’une IGP. Cette zone géographique se situe entre le Lot-et-Garonne ainsi que la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne.
Comment lutter contre les maladies du prunier?
Maladies du prunier. En prévention, certains traitements bios comme la pulvérisation de purin d’orties ou de purin de prêle sont efficaces pour renforcer les défenses du prunier et éviter certains champignons. Enfin, lorsque les champignons comme la pourriture des prunes (moniliose) ou la rouille, il existe des traitements adaptés.
Quels conseils pour la plantation du prunier?
Conseils de plantation du prunier. Le prunier vous est livré en racines nues d’octobre à avril, formé en gobelet ou en 1/2 tige. La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation.
Comment planter votre prunier à l’automne?
Préférez une plantation à l’automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel. Le prunier aime les situations plutôt ensoleillées pour donner de bonnes prunes Prévoyez que votre prunier atteindra sa taille adulte d’ici quelques années et qu’il aura donc besoin de place pour se développer.
Comment récolter les prunes durant l’été?
La récolte des prunes a lieu durant l’été mais la période varie autant en fonction des variétés que du climat de votre région. Lors de l’achat de votre prunier, opter pour un prunier adapté au climat de votre région, c’est l’assurance d’avoir une belle récolte, au bon moment.