Table des matières
Quel atome à 14 neutrons?
Le noyau de carbone-14 contient 6 protons et 8 neutrons (au lieu de 6 pour le carbone-12 ordinaire). Cet isotope du carbone est radioactif, sa période est de 5700 ans et il émet des électrons bêta.
Pourquoi le noyau du carbone 14 est instable?
– le carbone 14 (instable): le noyau de l’atome est formé de 6 protons et 8 neutrons. L’isotope 14C, instable, se transforme suivant la réaction: C >147N + ß- : il se forme de l’azote 14, stable, avec émission d’énergie sous forme d’un rayonnement ß-.
Quel est le nombre d’électrons et de protons?
Numéro atomique : 13 (nombre d’électrons ou de protons) Nombre de masse : 27 (nombre de nucléons = nb de protons + nb de neutrons*) Nombre de neutrons* : 14 (* de l’isotope le abondant)
Comment trouver le nombre de neutrons d’un atome?
Pour trouver le nombre de protons, d’électrons et de neutrons d’un atome, il suffit de consulter le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev. Procurez-vous un tableau périodique des éléments. Ce tableau va vous aider à trouver le nombre de protons, d’électrons et de neutrons d’un élément.
Comment calculer le nombre de protons et de neutrons?
Calculer le nombre de protons, d’électrons et de neutrons Procurez-vous un tableau périodique des éléments. Identifiez votre élément sur le tableau périodique. Repérez le numéro atomique de l’élément. Déterminez le nombre d’électrons. Cherchez la masse atomique de l’élément. Faites la différence entre le nombre atomique et la masse atomique.
Combien d’électrons possède un atome neutre?
Dans un atome neutre, on dénombre autant d’électrons que de protons. Le numéro atomique représente donc autant le nombre de protons que le nombre d’électrons. Si l’atome possède un surplus ou un manque d’électrons, l’atome n’est plus neutre et porte le nom d’ ion.