Quel autre nom donné à la lithosphère?
La lithosphère est l’enveloppe rigide de la surface de la Terre. Elle comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur. Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques, également appelées plaques lithosphériques.
Pourquoi la lithosphère est rigide?
Avec l’éloignement à la dorsale, il y a refroidissement du manteau et donc approfondissement de l’isotherme 1300°C (limite lithosphère/asthénosphère), ce qui entraîne un épaississement de cette lithosphère. La lithosphère continentale est plus épaisse et peut atteindre 200 km sous les vieux boucliers.
Quelle est la structure de la lithosphère?
Composition. La lithosphère océanique est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
Quelle est la composition de la lithosphère?
La lithosphère est un ensemble rigide qui recouvre la surface de la Terre. Elle se compose de la croûte continentale, de la croûte océanique et de la partie supérieure du manteau supérieur. Son épaisseur varie de 0 à 200 km selon sa composition. Elle est plus fine au niveau de la croûte océanique et plus épaisse au niveau de la croûte continentale.
Quelle est la densité de la lithosphère continentale?
Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3 g /cm³. Elle est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
Est-ce que la lithosphère est découpée en plusieurs plaques?
Comme nous l’avons vu, la lithosphère est découpée en plusieurs plaques et ces plaques sont mobiles sur l’asthénosphère. Il est aussi possible qu’il n’y ait pas de mouvements entre les plaques, on se trouve alors sur une marge passive. La racine crustale est l’écaille de la croûte continentale la plus profonde.
Quelle est la limite thermique de la lithosphère?
Elle se situe en moyenne à 43 km de profondeur. La lithosphère est séparée de l’asthénosphère par une limite thermique : une isotherme à 1 300 °C. On y observe une diminution de la vitesse de propagation des ondes P et S, d’où son nom de « low velocity zone ».