Table des matières
Quel coefficient pour un apprenti?
À la fin de l’année, la RAG applicable à l’apprenti correspond à 55 \% du TGA du coefficient 170, soit 55 \% de 17 963 euros (au prorata de son temps de présence dans l’entreprise en 2017). Contrats successifs, prolongation de contrats, etc.
Quand prend fin un contrat d’apprentissage?
Dans les 45 premiers jours. Le contrat peut être rompu par écrit par l’employeur ou par l’apprenti. Cette rupture doit intervenir avant la fin des 45 premiers jours de formation pratique dans l’entreprise, même s’ils ne sont pas consécutifs.
Comment retrouver un contrat d’apprentissage?
Les Chambres de Commerce et d’Industrie tiennent le « Rôle des apprentis » qui permet de retrouver le numéro du contrat d’apprentissage des jeunes années; il est possible d’obtenir copie du contrat. Le plus souvent contre paiement :(. Pour accéder à la CCI, aller dans votre région et choisissez « qui peut m’aider?
Est-ce que les années d’apprentissage compte pour la retraite?
L’apprenti cotise pour sa retraite, non pas sur son salaire réel (un pourcentage du Smic dépendant de son âge et de son niveau de formation) mais sur une assiette forfaitaire. Le montant cotisé permet la validation d’autant de trimestres qu’il représente de fois 200 valeurs de Smic horaire.
Où retrouver ses contrats de travail?
Contactez l’employeur avec qui vous avez conclu votre contrat de travail afin de lui demander une copie de celui-ci. Envoyez-lui à cet effet une lettre recommandée avec accusé de réception pour formaliser votre demande. Si vous êtes en bons termes avec votre employeur, vous pouvez choisir de lui demander directement.
Quel est le salaire net pour un apprenti de moins de 26 ans?
En contrat d’apprentissage, il n’y a pas de différence entre le salaire brut et le salaire net pour les apprentis de moins de 26 ans. L’apprenti de 26 ans ou plus, touchant 79\% du SMIC ou plus, paye alors des cotisations salariales sur la part de rémunération qui dépasse le seuil de 79\%.
Quel est le salaire de l’apprenti?
Le salaire de l’apprenti doit respecter un barème légal, publié et actualisé chaque année. Il est fixé en fonction de l’âge et du nombre d’année d’apprentissage. Il s’agit ici d’un minimum légal. Une convention ou un accord collectif peut prévoir des dispositions plus favorables.
Quel est le critère de la rémunération de l’apprenti?
Le critère de l’âge pour la détermination de la rémunération de l’apprenti La rémunération minimale d’un apprenti change dans le mois qui suit sa date d’anniversaire lorsqu’il atteint l’âge de 18 ou de 21 ans. Elle change aussi après un an et deux ans d’ancienneté dès lors que le contrat est toujours en cours d’exécution à cette date.
Quelle date prend effet le changement de salaire d’un apprenti?
Date de la prise d’effet de l’évolution du salaire d’un apprenti. Le changement de salaire prend effet le premier jour du mois qui suit l’anniversaire de l’apprenti. Exemple : un jeune de 20 ans en 2 ème année d’apprentissage touche 49\% du SMIC. Le 20 janvier, jour de son anniversaire, il atteint ses 21 ans.