Table des matières
Quel compte bancaire ouvrir à un enfant?
A partir de 12 ans, il existe le livret Jeune. Il s’agit d’un livret d’épargne dont les banques fixent librement le taux d’intérêt (au moins égal au livret A). Ce livret est plafonné à 1 600 €, intérêts capitalisés non compris. Le livret jeune est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant.
Quel document pour ouvrir un compte bancaire à un mineur?
Pour l’ouverture de compte à un mineur, vous devez vous munir de :
- la pièce d’identité du mineur,
- l’extrait d’acte de naissance du mineur ou le Livret de famille,
- la pièce d’identité du tuteur légal,
- le cas échéant, la copie du jugement désignant le représentant légal.
Comment ouvrir un compte bancaire avant 18 ans?
Vous pouvez ouvrir et utiliser un compte ou un livret d’épargne avant vos 18 ans, mais avec l’autorisation et sous la responsabilité de votre représentant légal (père, mère ou tuteur). Sauf si vous êtes émancipé, vous devez attendre vos 18 ans pour gérer librement votre argent à la banque.
Quels sont les documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire?
Pour ouvrir un compte bancaire, votre conseiller vous demandera généralement de fournir ces documents :
- une pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité
- un justificatif de domicile (avis d’imposition, titre de propriété, facture d’électricité…)
- un spécimen de votre signature.
Comment faire pour bloquer son compte bancaire?
Qui a le droit de bloquer un compte bancaire? Un compte bancaire peut être bloqué à la demande de plusieurs intervenants. Après avoir entré un code erroné à 3 reprises, un compte bancaire se bloque automatiquement durant 48 heures. Passé ce délai, le déblocage est automatique.
Comment s’ouvrir un compte bancaire pour enfant?
Les néobanques ont grandement simplifié l’ouverture du compte bancaire pour enfant. Tout se fait en ligne, rapidement et facilement. Il suffit de remplir un petit questionnaire (identité, adresse…) pour commander la carte. La néobanque peut aussi demander au parent un premier virement pour activer le compte bancaire pour enfant.
Combien coûte un compte bancaire pour enfant?
Quelques néobanques proposent un compte bancaire pour enfant gratuitement : c’est le cas Kador et Revolut Junior. S’il n’y a pas de cotisation mensuelle, attention aux tarifs annexes comme les retraits et les transactions à l’étranger. Xaalys et Pixpay coûtent en revanche 2,99€ par mois.
Est-ce que les parents doivent ouvrir un compte pour un enfant?
En effet, avant ses 18 ans, ce sont les parents ou les représentants légaux qui doivent ouvrir un compte en banque pour un enfant, en son nom. Cela implique donc qu’ ils sont responsables de tous les mouvements effectués sur le compte et donc du remboursement de potentiels débits et découverts.
Comment ouvrir un compte bancaire jeunesse?
Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire jeunesse ou avoir plus d’information sur nos offres? Si votre enfant est âgé de 6 ans ou moins, le compte ouvert en son nom s’appelle un compte en fidéicommis, c’est-à-dire que vous en avez l’entière responsabilité même s’il est au nom de votre enfant.
https://www.youtube.com/watch?v=sRHg64fXXUI