Table des matières
- 1 Quel Dans une phrase interrogative?
- 2 Quel est l’effet d’une phrase interrogative?
- 3 Quelles sont les différentes formes d’interrogation?
- 4 Comment se place le point d’interrogation dans une interrogation directe?
- 5 Est-ce que l’interrogation porte sur le sujet?
- 6 Quelle est la structure de l’interrogation?
Quel Dans une phrase interrogative?
Quel/quelle/quels/quelles? (Quel numéro as-tu?)(quelle place occupes-tu?) Comment s’appelle ton camarade?
Quel est l’effet d’une phrase interrogative?
À quoi peut servir une phrase interrogative? 1)- Le plus souvent, on se sert d’une phrase interrogative pour poser une question ou demander de l’information. Ces phrases sont employées pour demander une information.
Quelles sont les différentes formes d’interrogation?
Types d’interrogation
- Interrogation totale. L’interrogation totale concerne la phrase entière et appelle une réponse totale, comme « oui », « non », « sûrement »…
- Interrogations partielles.
- Interro-négation.
- Question rhétorique.
- Question-tag.
- Un acte illocutoire.
- Question et réponse.
- Les questions orientées.
Pourquoi utiliser la forme interrogative?
Les phrases interrogatives permettent de poser des questions. Elles se terminent par un point d’interrogation. Les trois formes de l’interrogation sont : intonation.
Que signifie la phrase interrogative?
La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Important! 1. Par inversion du pronom et du verbe
Comment se place le point d’interrogation dans une interrogation directe?
Dans une interrogation directe, le point d’interrogation se place à la fin de la phrase interrogative. En principe, quand une phrase comporte plus d’une proposition interrogative, on met un point d’interrogation après chaque proposition si l’on considère que chacune d’elles forme un tout ou appelle une réponse différente :
Est-ce que l’interrogation porte sur le sujet?
Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet. Le verbe est alors toujours conjugué à la troisième personne du singulier. Exemple : Qui joue dans ce film?
Quelle est la structure de l’interrogation?
Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet.