Table des matières
Quel écrivain a écrit en 1808 la version la plus célèbre du mythe de Faust?
La première partie du Faust de Goethe paraît en 1808 et donne très vite lieu à de multiples adaptations, illustrations et traductions. La première traduction française, due à Albert Stapfer, date de 1823. Celle qu’en fait Gérard de Nerval en 1828 offre à l’œuvre une dimension poétique.
Pourquoi Faust est un mythe?
Selon le mythe, Faust est un étudiant studieux et doué en théologie. Déçu par la vie qu’il juge trop monotone et avide de pouvoirs, il décide de conclure un pacte avec le diable par l’intermédiaire du démon Méphistophélès. Ce mythe est divulgué en Europe au XVIe siècle, époque où le catholicisme est très pratiqué.
Quand a été publiée la première pièce de Faust?
Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie et Faust est souvent considérée comme l’œuvre la plus importante de la littérature allemande. La première pièce, souvent appelée Faust I, a été publiée dans sa version définitive en 1808. Faust II est une suite au Faust I publiée peu après la mort de l’auteur, en 1832.
Est-ce que Faust est un personnage de fiction?
Mais Faust n’est pas qu’un personnage de fiction. Le Docteur Johann Georg Faust (1480 – 1540) inspira plus tard Marlowe et Goethe. Cet alchimiste et astrologue allemand de la Renaissance, fin connaisseur de la mythologie grecque, pratiquait la magie noire.
Quelle est la durée de l’âme de Faust?
Dans la plupart des versions populaires du récit fantastique, l’âme de Faust est damnée après sa mort, qui suit une longue période (24 ans précisent certains textes) durant laquelle le Diable a exaucé la plupart de ses vœux. Le musée de Faust à Knittlingen, la ville natale de Johann Georg Faust.
Qu’est-ce que le mythe de Faust?
Le mythe de Faust est l’histoire fictive d’un savant alchimiste qui a passé un pacte avec le Diable. Il donna son âme pour avoir la connaissance universelle, percer les mystères du monde et jouir de tous les plaisirs défendus. Qu’est-ce qu’un mythe?