Table des matières
Quel effet à la sauge?
Elle contient des antioxydants et de l’acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L’usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive. En fonction du mal à soulager, la dose recommandée de sauge varie.
Quelle quantité de sauge par jour?
La sauge peut être utilisée en infusion : il est alors recommandé de faire infuser 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, et de boire 3 tasses par jour. En extraits secs : prendre 150 à 350 mg, trois fois par jour.
Quelle quantité de sauge pour une infusion?
Pour préparer une tisane de sauge, comptez 1 à 1,5 g de feuilles de sauge séchées pour 200 ml d’eau.
Comment faire sécher de la sauge fraîche?
Disposez la sauge en une couche sur une plaque de cuisson. Il est conseillé d’étaler un tissu en mousseline ou du papier sulfurisé sur la plaque avant d’y mettre la sauge. Veillez à ce que les feuilles ne se touchent pas entre elles ou ne se chevauchent pas, car cela les empêcherait de sécher uniformément.
Comment utiliser de la sauge fraîche?
En Italie, elle est mise en vedette dans de nombreuses préparations à base de veau, notamment la piccata et la saltimbocca. On la déguste aussi frite ou en beignet. Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.
Quelle est la hauteur de la sauge?
La sauge est une plante vivace dont la base des tiges devient ligneuse avec le temps. Elle atteint 45 à 70 cm de hauteur à maturité. L’espèce possède des feuilles gris-vert, pubescentes et bosselées qui apparaissent au même niveau sur des tiges carrées.
Combien de tasses de tisane de sauge par jour?
En cas de maladie, de fatigue généralisée ou d’état fébrile, il est conseillé de prendre 3 tasses de tisane de sauge par jour, sans toutefois dépasser 9 jours de prise. L’infusion se boit, mais il peut être intéressant de faire un gargarisme avant de la boire, notamment pour soulager les maux de gorge.
Quels sont les bienfaits de la sauge?
Les bienfaits de la sauge pour la santé La sauge, Salvia officinalis, grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, est efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les douleurs, notamment causées par les pharyngites ou les angines.
Comment prendre des infusions de sauge?
Les infusions de sauge ne doivent pas être prises sur une longue durée, car elle peut avoir des effets neurotoxiques. Les herboristes et naturopathes préconisent de ne pas dépasser 3 tasses par jour, 10 jours de cure, et de les faire suivre de 3 semaines de pause.