Quel effet produit une répétition?
La répétition. Le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l’idée, la sensation, l’émotion.
Comment commenter une anaphore?
Il faut essayer de comprendre l’intention de l’auteur. En effet, l’anaphore n’est pas le résultat d’une négligence. Elle est voulue par l’auteur qui peut vouloir souligner une juxtaposition, créer un effet d’accumulation, un effet musical, suggérer une obsession, l’urgence ou donner l’effet d’une incantation, etc.
Comment analyser les procédés d’écriture?
Il faut donc repérer les procédés d’écriture et les interpréter. Pour analyser un texte littéraire, il faut procéder à une triple lecture du texte. Chaque lecture doit être active et vous permettre de comprendre le sens du texte.
Quel est le procédé d’anaphore?
L’anaphore est une figure de style par laquelle on répète un même mot ou un même groupe de mots en tête de phrases, de vers, de paragraphes qui se suivent. C’est une figure de style qui donne une impression d’insistance, de symétrie et renforce un propos. Ce procédé est particulièrement populaire en poésie.
Qui est l’anaphore dans la poésie?
L’anaphore est une figure privilégiée de la poésie: chez Rimbaud surtout, dans son objectif de rendre musical le poème, dans L’expiation de Victor Hugo avec l’expression « il neigeait », chez Guillaume Apollinaire dans Poèmes à Lou avec « Il y a ».
Que signifie l’anaphore pronominale?
L’anaphore pronominale renvoie à une anaphore constituée d’un pronom. Exemple : Une femme marchait dans la rue avec un chapeau. Elle ne m’était pas inconnu. Ici, l’anaphore est implicite : il n’y a pas d’élément qui se substitue au nom anaphorisé. Exemple : Crois-tu qu’il soit fou? Je crois.
Est-ce que l’anaphore peut être utilisée dans un roman?
La bonne nouvelle, c’est d’ailleurs que l’anaphore fait toujours son petit effet lorsqu’elle est utilisée dans un roman. Elle peut bien sûr être utilisée au sein d’un seul chapitre ou d’un même paragraphe. Mais elle peut aussi être une sorte de fil rouge qui va jalonner tout le roman.