Table des matières
Quel érable donne le sirop?
Au commencement, il faut des érables… et plus particulièrement l’érable à sucre (acer saccharum). C’est grâce à lui que tout devient possible. Lorsque les érables sont l’essence dominante sur un territoire, ils forment une érablière, dont l’exploitation permet de fabriquer les divers produits de l’érable.
Comment se récolter le sirop d’érable?
Elle est récoltée lorsqu’elle redescend de l’arbre au travers des petites entailles de 6mm de profondeur faites dans ce dernier et dans lesquels sont placés des chalumeaux (sortes de petites becs). Un érable est capable de produire environ un litre d’eau par jour de collecte.
Où conserver le sirop?
Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.
Quand récolte-t-on le sirop d’érable?
Chaque année selon la température, la saison des sucres commence généralement à la fin-février-début mars et se poursuit jusqu’à la fin avril-début mai. Elle est donc d’une durée de 8 à 10 semaines pour l’ensemble du Québec. Dans une érablière donnée, la production annuelle est d’une durée de 20-25 jours seulement !
Quand arrêter de récolter l’eau d’érable?
Lorsque les bourgeons de l’érable commencent à gonfler, il faut arrêter de récolter la sève.
Quelle est la composition du sirop d’érable?
Composition du sirop d’érable. Cela s’explique par le fait que le sirop d’érable se définit par sa densité en sucre, soit 66 degrés Brix. À 66 degrés Brix, le sirop d’érable est saturé en sucre. Si, pour une raison ou l’autre, l’eau s’évapore, la densité en sucre augmente. En fait, dès que l’on ouvre une conserve de sirop d’érable,
Pourquoi le sirop d’érable en verre se conserve à la température de la pièce?
Le sirop un peu plus foncé, de son côté, contient davantage de fructose. Il a donc moins tendance à se cristalliser en raison de son pouvoir de dissolution moins élevé. Le saccharose est plus sensible aux effets de variation des degrés Brix. La bouteille de sirop d’érable en verre se conserve à la température de la pièce.
Pourquoi le sirop d’érable est saturé en sucre?
Cela s’explique par le fait que le sirop d’érable se définit par sa densité en sucre, soit 66 degrés Brix. À 66 degrés Brix, le sirop d’érable est saturé en sucre. Si, pour une raison ou l’autre, l’eau s’évapore, la densité en sucre augmente.
Comment conserver le sirop d’érable au réfrigérateur?
Elle peut être conservée à la température de la pièce, comme tout autre cannage. Toutefois, une fois ouverte, il est fortement recommandé de transvider le sirop d’érable dans un contenant de plastique ou de verre et de le conserver au réfrigérateur pour ralentir l’effet d’évaporation.