Table des matières
Quel est la définition de la corruption?
La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d’une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d’accepter un don ou un avantage quelconque en vue d’accomplir, ou de s’abstenir d’accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.
Comment se fait la corruption?
La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.
Quels sont les aspects culturels de la corruption?
Aspects culturels : le développement de la corruption est quelquefois attribué partiellement à des perversions de valeurs culturelles, lorsque par exemple la notion de respect ou de soumission à l’autorité est détournée de ses objectifs. Une étude menée en 2006…
Quels sont les coûts de la corruption pour une entreprise?
On peut donc en conclure que sur le long terme, les coûts de la corruption pour une entreprise ne se résument pas seulement aux pots-de-vin versés par celle-ci. Elle risque de perdre de la clientèle, avoir de lourdes amendes et dommages et intérêts à payer, voire de faire faillite.
Quelle est la corruption dans les pays en voie de développement?
La corruption fait de plus en plus surface dans l’actualité mondiale surtout dans les pays en voie de développement. On observe des cas de corruption de toutes différentes sortes. Il peut s’agir d’une compagnie d’envergure qui corrompt un gouvernement afin d’accéder à des contrats dans son domaine d’exploitation.
Quel sont les éléments constitutifs de la corruption?
Les éléments constitutifs de la corruption sont présentés comme suit : L’acte de la fonction qui représente la mission, objet de corruption, rentrant dans les fonctions du corrompu. Le droit pénal français punit par des peines similaires le corrupteur et le corrompu.