Quel est la définition de sérum?
Liquide qui exsude d’un caillot de sang total coagulé ou liquide qui se sépare des globules d’un sang défibriné centrifugé.
Quel est le rôle de sérum?
Le rôle du sérum anti-rides est de renforcer l’action des crèmes de soin anti-âge sur la peau. Vous devez donc mettre un sérum anti-âge sur le visage avant votre crème de soin antirides. Hydratant et concentré en actifs, le sérum est une solution de soin du visage complémentaire aux crèmes.
Quelle est la dénomination du sérum?
Contrairement au plasma, le sérum est débarrassé des facteurs de coagulation et du fibrinogène, consommés par la coagulation. Il existe d’autres acceptions du mot sérum : le sérum physiologique, le sérum antitétanique, antirabique ou antivenimeux. Pour le sérum physiologique, cette dénomination est impropre, puisqu’il ne s’agit pas de sérum,
Pourquoi le sérum n’existe pas à l’état naturel?
Contrairement au plasma, le sérum est débarrassé des facteurs de coagulation et du fibrinogène, qui ont été consommés par la coagulation. On comprend donc que le sérum n’existe pas à l’état naturel ; c’est un artifice de laboratoire. C’est sur ce sérum que porte la plupart des analyses de biologie médicale,…
Est-ce que le sérum est une partie liquide du sang?
De fait, le sérum constitue la partie liquide du sang une fois que, par centrifugation notamment, elle a été séparée du culot de cellules contenus dans le sang ainsi que de ses facteurs de coagulation. Le sérum apparaît ainsi comme un liquide clair, légèrement jaune-verdâtre.
Que signifie la sérologie?
La sérologie désigne l’étude des sérums, ce terme étant pris dans le sens restrictif de sérum sanguin. Il existe d’autres sortes de sérums. La sérologie ressort du domaine de la biologie médicale. C’est un élément essentiel dans le diagnostic et le dépistage de certaines maladies infectieuses, notamment virales.